1 - Mail pour décliner l'offre de vente du propriétaire
Le modèle de lettre ci-dessous est conçu pour décliner poliment et clairement l'offre d'achat adressée par votre propriétaire, tout en précisant formellement votre renonciation au droit de préemption. Notre exemple permet au locataire d'exprimer précisément les raisons de son refus ou de garder la porte ouverte à d'éventuelles négociations ultérieures sur le prix de vente proposé.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour décliner l'offre d'achat d'un acquéreur
Objet : Refus de votre proposition d'achat et renonciation à mon droit de préemption
Madame,
Locataire de votre appartement situé au [adresse], vous m'avez informé par lettre recommandée du [date] de votre intention de vendre le bien immobilier que je vous loue actuellement et du non-renouvellement du bail de location qui nous lie.
Conformément aux dispositions de l'article 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, votre courrier précisait mon droit de préemption, me donnant la priorité pour acheter votre bien au prix fixé de [montant proposé].
Après mûre réflexion, je vous informe par la présente que je décline votre proposition d'achat et renonce ainsi expressément à exercer mon droit de préemption. En effet, après avoir pris connaissance des conditions financières proposées, il apparaît que le prix demandé dépasse sensiblement le marché actuel, ce qui ne me permet pas d’envisager sereinement une telle acquisition dans ces circonstances.
Toutefois, si vous étiez disposée à reconsidérer votre prix de vente à la baisse, je reste à votre écoute afin d'en discuter ensemble.
Je quitterai donc le logement le [date] au soir et vous propose de nous recontacter pour convenir ensemble d'une date pour l'état des lieux de sortie et la remise des clés.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations les meilleures.