1 - Mise en demeure de restituer le dépôt de garantie
A la fin du bail, si le logement est considéré comme conforme après l'état des lieux de sortie, le bailleur doit restituer le dépôt de garantie dans un délai maximal d'un mois, le délai est porté à deux mois en cas de dégradations. Tout retard de restitution pourra faire l'objet d'intérêts légaux correspondant à 10% du loyer mensuel pour chaque mois de retard entamé (après décision de justice).
Le propriétaire peut déduire du montant du dépôt de garantie les loyers et les charges impayés ou restants dus et tous les frais liés aux dégradations et aux travaux nécessaires relevant de la responsabilité locative. Mais le propriétaire devra justifier par tous moyens les frais retenus (photos, mises en demeure, constats d'huissier, factures ou devis). Ci-après, nous vous proposons un modèle de lettre pour mettre en demeure le propriétaire de rembourser la caution du logement.
Nous avons aussi un modèle de lettre de mise en demeure au propriétaire de fournir les quittances des loyers payés
Objet : Demande de restitution du dépôt de garantie
Madame, Monsieur,
J'ai occupé votre appartement situé au [adresse complète] du [date de début du bail] au [date de fin du bail].
A l'occasion de la remise des clés le [date], nous avions établi un état des lieux de sortie. N'ayant pas constaté de problèmes particuliers, vous vous étiez engagé à me restituer l'intégralité du dépôt de garantie, à savoir [montant] euros.
L'état des lieux de sortie étant conforme à l'état des lieux d'entrée, je vous rappelle que le dépôt de garantie aurait dû m'être restitué dans un délai maximum d'un mois comme le mentionne l'Article 22 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.
Or à ce jour, vous n'avez toujours pas fait le nécessaire. Par conséquent, je vous mets en demeure de me restituer cette somme à réception de la présente, faute de quoi je serai en mesure de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation, voire le tribunal judiciaire afin d'obtenir un dédommagement correspondant à 10% du loyer mensuel pour chaque mois de retard.
Je vous remercie de bien vouloir traiter cette demande avec diligence et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Dans l'attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.