1 - Annuler sa caution d'une location d'un appartement
Voici un modèle de lettre destiné à annuler votre engagement en tant que caution simple ou solidaire pour la location d’un appartement. Cet exemple, à la fois formel et personnalisé, vous permet de notifier clairement au bailleur la fin de votre engagement à l’issue du bail en cours conformément aux dispositions de l'Article 22-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour annuler une procuration par le mandant ou le mandataire
Objet : Résiliation de l'acte de cautionnement du [date]. LRAR
Madame, Monsieur,
Par un acte de cautionnement signé le [date], je me suis porté caution simple / solidaire de [Titre, Nom, Prénom] concernant la location d'un logement meublé / vide / social situé au [adresse complète] et dont vous êtes le bailleur / le propriétaire.
N'ayant pas prévu de durée de cautionnement précise, je vous informe par la présente que je souhaite mettre fin à cet engagement à l'expiration du bail en cours comme me l'y autorise l'Article 22-1 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.
Ainsi à compter du [date] au soir, je ne répondrai plus des dettes locatives de [Titre, Nom, Prénom].
Je vous saurais gré de bien vouloir prendre acte de cette décision et de me confirmer, par retour de courrier, la résiliation effective de mon cautionnement.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.