1 - Demander l'indemnisation des loyers impayés du locataire (GLI)
Lorsqu'un locataire cesse de régler ses loyers, il est indispensable pour le propriétaire d'agir rapidement afin d'activer la Garantie Loyers Impayés (GLI). Le modèle de lettre suivant est destiné à demander à l'assureur l'indemnisation des sommes impayées. Clair, précis et structuré, il contient toutes les informations nécessaires à la prise en charge du sinistre, facilitant ainsi les démarches auprès de la compagnie d'assurance.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour demander au locataire la remise en état des lieux ou un remboursement des frais
Objet : Déclaration de loyers impayés. LRAR
Madame, Monsieur,
Faisant suite à notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme que le locataire de mon logement situé à [adresse complète] ne paye plus ses loyers depuis le mois de [mois].
Malgré plusieurs relances amiables suivies de lettres recommandées de mise en demeure, ainsi que l'intervention d'un commissaire de justice ayant délivré un commandement de payer, ces démarches n'ont abouti à aucun règlement. À ce jour, le montant total des loyers impayés s'élève à [montant précis] euros.
En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir prendre en charge ce sinistre dans le cadre de l'assurance " garantie loyers impayés" que j'ai souscrite auprès de votre compagnie sous la référence [numéro].
Pour le bon déroulement de ma demande, vous trouverez ci-joint une copie du contrat de location, des différents courriers envoyés avec leur accusé de réception et celle de la saisine de Maître Hélas.
Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire nécessaire au traitement de mon dossier ou à l'évaluation de mon préjudice.
En vous remerciant par avance de la diligence que vous accorderez à cette demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.