1 - Informer le locataire de l'augmentation du loyer (indice des prix)
Ce premier modèle de lettre permet d'informer un locataire de la prochaine augmentation annuelle de son loyer en se basant sur l'indice des prix. Notre exemple, rédigé dans un style naturel et professionnel, communique de manière transparente la révision du loyer en précisant explicitement l'indice retenu, le calcul réalisé et la date effective de la hausse.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour mettre en demeure un locataire pour non-paiement du loyer
Objet : Révision annuelle du loyer - LRAR
Madame, Monsieur,
Propriétaire de votre logement situé au [adresse], je vous informe que selon les termes du bail qui nous lie depuis le [date] et conformément à l'Article 17-1 de la Loi du 6 juillet 1989, j'ai la possibilité de procéder à la révision du montant de votre loyer.
En effet, le dernier indice de référence des loyers publié par l'INSEE est de [dernier indice] et fait donc apparaitre une augmentation de [préciser] % par rapport à celui du même trimestre de l'année dernière qui était de [indice de l'année précédente].
En appliquant ce taux au montant de votre loyer mensuel actuel de [montant] euros, celui-ci s'élèvera à [montant] euros à compter de la date d'anniversaire du bail /de la prévue par le bail, soit à compter du [date].
Je vous remercie de bien vouloir en prendre note et de modifier le montant de votre virement automatique en conséquence.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.