1 - Obtenir un dédommagement à cause du préjudice subi par les travaux
Ce premier modèle de lettre vous permet d'obtenir un dédommagement pour le préjudice subi durant les travaux réalisés par votre propriétaire dans votre logement. Notre exemple fait une référence pertinente à l'Article 1724 du Code civil pour justifier légalement votre demande tout en restant courtois.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour se faire rembourser les travaux faits dans le logement
Objet : Demande de réduction du montant du loyer
Madame, Monsieur,
Locataire de votre appartement sis [adresse complète], vous m'avez informé le [date] par lettre recommandée de votre intention d'effectuer des travaux visant à la remise aux normes du logement, en particulier [préciser la nature des travaux].
Ces travaux qui impactent au moins 25% du logement ont débuté le [date] et ne devait normalement durer que 15 jours selon votre courrier. Or, cela fait plus d'un mois qu'ils perturbent fortement ma jouissance paisible du bien et le confort de mon foyer, notamment à cause des coupures électriques, des pièces inaccessibles, de la présence des ouvriers, du bruit et de la poussière permanente.
C'est pourquoi je vous demande une réduction du montant de loyer à hauteur de 25% à compter du début des travaux et pour toute leur durée comme me l'y autorise l'Article 1724 du Code civil, soit l'équivalent d'un loyer mensuel nu de [montant] euros.
Vous trouverez ci-joint des photos des travaux en cours et je reste à votre disposition pour toute visite de contrôle ou pour toute information complémentaire.
Dans l'attente d'une confirmation écrite de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.