1 - Lettre du propriétaire pour aviser de la mise aux normes du logement
Ce modèle de lettre a été imaginé pour prévenir votre locataire des travaux prévus pour mettre le logement aux normes actuelles. Notre exemple mentionne clairement la nature des travaux, les raisons de leur réalisation ainsi que les dates prévues pour une parfaite transparence. Le ton adopté est rassurant, respectueux, tout en sollicitant la coopération du locataire pour faciliter l'intervention des entreprises concernées.
Nous vous recommandons aussi modèle de lettre pour demander l'accès au logement pour faire des travaux
Objet : Travaux à venir dans votre logement. LRAR
Madame, Monsieur,
Le [date], nous avons conclu un bail portant sur la location de mon appartement / ma maison situé(e) à [adresse].
Afin de maintenir cette habitation aux normes et dans un bon état général et d'en améliorer les performances énergétiques, nous avons prévu de réaliser des travaux de rénovation à nos frais comme nous l'y autorise l'Article 7 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.
Il est notamment prévu :
- - Le remplacement intégral des anciennes fenêtres par des modèles récents à haute performance énergétique ;
- - Le remplacement des radiateurs électriques actuels par des radiateurs à inertie, plus économiques et efficaces ;
- - La mise aux normes complète du tableau électrique pour garantir votre sécurité.
Sous réserve d'une visite d'inspection prévue le [date], le chantier devrait débuter le [date] pour une durée totale de [nombre] jours. Pour le bon déroulement des travaux, je vous remercie de bien vouloir faciliter l'accès à l'entreprise [Nom] dont vous trouverez les coordonnées en pièces jointes.
En espérant que tout cela vous occasionnera le moins de désagréments possible, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.