1 - Courrier du bailleur pour refuser la prise en charge des travaux
Lorsqu'un locataire formule une demande de prise en charge de travaux jugés non indispensables ou non urgents, il est important pour le propriétaire de répondre clairement tout en maintenant une bonne relation locative. Le modèle de lettre ci-dessous est un exemple courtois permettant de notifier au locataire son refus justifié de prise en charge financière des travaux demandés.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre d'un propriétaire pour obliger le locataire à remettre les lieux dans leur état initial
Objet : Votre demande de travaux. LRAR
Madame, Monsieur,
J'accuse réception de votre courrier recommandé en date du [date], dans lequel vous sollicitez ma participation financière concernant les travaux que vous souhaitez effectuer dans la salle de bain du logement situé à [adresse] que je vous loue depuis le [date].
Après avoir pris connaissance de votre demande, il apparaît que l'installation d'une cabine de douche en teck ainsi que l'achat et la pose d'un lavabo en pierre naturelle ne revêtent pas de caractère urgent ou indispensable. À ce jour, la salle de bain est en bon état et parfaitement fonctionnelle, répondant ainsi pleinement aux critères d’usage normal.
Par conséquent, je vous informe par la présente de mon refus de prendre en charge financièrement ces travaux. Par ailleurs, conformément à l'article 7 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, je me permets de vous rappeler qu'en cas de travaux modifiant substantiellement l'état initial du logement, je pourrais être amené à vous demander de le remettre en état à vos frais.
Restant à votre disposition pour toute précision supplémentaire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.