1 - Obtenir l'accord du propriétaire avant de faire des travaux
Même si certains travaux de rénovation à la charge du locataire ne nécessitent pas d'accord préalable du propriétaire, il est toujours judicieux d'obtenir son autorisation écrite afin d'éviter tout malentendu lors de l'était des lieux de sortie. C'est dans ce contexte que nous vous proposons ci-après un modèle de lettre ou de mail pour obtenir l'accord du propriétaire avant de faire des travaux.
Nous avons aussi imaginé un modèle de lettre pour obtenir un remboursement total ou partiel des frais engagés pour les travaux dans le logement
Objet : Demande d'autorisation de faire des travaux dans le logement
Madame, Monsieur,
Locataire de votre logement situé à [adresse] depuis le [date], j'envisage d'y effectuer des travaux d'aménagement et de rafraichissement comme le prévoit l'Article 7 de la loi du 6 juillet 1989.
Je souhaite notamment enlever les tapisseries abimées du rez-de-chaussée et repeindre les murs en blanc cassé pour y apporter une touche de modernité. La moquette de la chambre principale serait remplacée par un parquet flottant de la marque Quick-Step. Etant bon bricoleur, j'effectuerai moi-même ces travaux.
Bien qu'ils relèvent de mon droit de jouissance, je préfère obtenir votre accord écrit afin d'éviter tout litige lorsque je quitterai le logement. [Facultatif :] Aussi, j'aimerais une participation financière de votre part à hauteur de [montant] euros ou une réduction de 10% de mon loyer pendant un an.
Il va de soi qu'après mon départ, ces travaux vous seront définitivement acquis et je vous propose de venir constater par vous-même la rénovation lorsqu'ils seront finis. En vous remerciant par avance pour votre attention et votre compréhension, je reste à votre entière disposition pour échanger à ce sujet.
Dans l'attente de votre retour, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.