1 - Mail pour refuser la visite du propriétaire (absence de clause)
Ce premier modèle de lettre ou de mail pour refuser la visite du propriétaire est idéal lorsque le contrat de bail ne prévoit aucune disposition permettant à votre propriétaire d'accéder au logement en dehors des situations explicitement prévues par la jurisprudence. Elle rappelle clairement l'absence de clause autorisant un droit de visite annuel et souligne poliment, mais fermement votre souhait de préserver votre tranquillité et votre droit de jouissance paisible du logement.
Nous avons aussi un exemple de lettre pour demander l'autorisation de faire des travaux dans le logement
Objet : Votre demande de visite du logement. LRAR
Monsieur,
Par lettre recommandée avec accusé de réception datée du [date], vous m'avez informé de votre intention de faire valoir votre droit de visite annuelle du logement situé au [adresse complète] que je vous loue depuis le [date] afin d'en vérifier le bon état d'entretien.
Je tiens à vous rappeler que le bail de location que nous avons signé ne contient aucune clause prévoyant un droit de visite annuel au profit du propriétaire. Par ailleurs, aucune disposition de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 ne vous accorde automatiquement ce droit de contrôle périodique en cours de bail.
Dans ces conditions, je ne suis pas tenu d'accepter votre demande de visite et je vous informe donc de mon refus. En l'absence de mon autorisation expresse, je vous remercie de respecter mon droit à la jouissance paisible du logement.
En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de croire, Monsieur, à mes sincères salutations.