1 - Demander au propriétaire le remboursement des frais avancés
Voici un modèle de lettre pour demander au propriétaire le remboursement des frais engagés pour les travaux réalisés dans le logement après avoir obtenu un accord préalable de sa part. Cet exemple rappelle la nature des travaux et les modalités de remboursement prévues initialement avec le propriétaire, tout en apportant les justificatifs nécessaires.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour demander l'autorisation préalable du propriétaire pour des travaux dans le logement
Objet : Remboursement des travaux du logement
Monsieur,
Locataire de votre appartement situé au [adresse] et conformément à notre accord préalable du [date], j'ai effectué les travaux et les réparations nécessaires à l'amélioration du logement.
Ainsi, j'ai fait changer tous les flexibles vieillissants de la salle d'eau, fait remplacer la porte de la cabine de douche défectueuse et installer un nouveau sèche-serviette plus économique. Les travaux ont été réalisés par la société [Nom]. J'ai également procédé moi-même à la réfection des peintures de l'entrée et à la pose d'un nouveau revêtement de sol dont l'ancien était devenu très usé par les nombreuses années de location.
Je vous fais donc parvenir les factures justificatives des frais que j'ai engagés. Comme convenu, je déduirai directement les sommes des prochains loyers (ou : je vous demande de bien vouloir me faire parvenir un virement bancaire d'un montant de [euros]).
Par ailleurs, vous trouverez ci-joint les photos des réalisations et je reste bien évidemment disponible pour que vous puissiez venir constater les travaux par vous-même.
En vous remerciant par avance, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.