1 - Saisine par le locataire (dépôt de garantie, charges locatives)
Le modèle de lettre ci-dessous est spécialement conçu pour aider les locataires confrontés à un litige relatif au dépôt de garantie ou aux charges locatives. Cette lettre permet d’exposer clairement la situation et les désaccords en précisant les faits importants pour faciliter la résolution amiable du litige par la commission départementale de conciliation.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour saisir la commission départementale de médiation pour faire valoir son droit au logement
Objet : Saisine de la commission départementale de conciliation. LRAR
Monsieur le Secrétaire,
Actuellement locataire d'un logement situé [adresse complète], j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir intervenir au sujet d'un litige qui m'oppose à mon propriétaire [Titre, Nom, Prénom] demeurant [adresse].
Le [date], j'ai donné congé de mon bail par lettre recommandée. [Titre, Nom] a souhaité venir voir le logement afin de vérifier s'il était nécessaire d'effectuer des travaux à ses frais en vue de sa relocation, ce que j'ai accepté de bon gré.
Peu de temps après sa visite, j'ai reçu un courrier exigeant que je remette le logement en état au motif que le papier peint que j'avais posé n'était pas à son goût et m'a transmis à défaut un devis de [montant] euros qu'il déduirait le cas échéant de ma caution.
Je conteste fermement cette demande, car comme l'attestent la facture et les photos ci-jointes, le papier peint qui a été posé par un professionnel est d'un ton neutre, moderne et en parfait état. Je vous joins également une copie du bail qui nous lie, ainsi que celui de l'état des lieux d'entrée.
[Titre, Nom] ne souhaitant pas revenir sur sa position, je n'ai d'autres choix que de saisir la commission départementale de conciliation.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire, Monsieur le Secrétaire, en l'assurance de ma haute considération.