1 - Mettre en œuvre la garantie de parfait achèvement d'une construction
Ce modèle de lettre permet au maître d’ouvrage de faire valoir la garantie de parfait achèvement auprès d’un artisan ou d’une entreprise, suite à l’apparition de désordres après la réception d’un chantier de construction. Dans l’exemple présenté, le client signale des défauts importants dans la réalisation des travaux dans l’année qui suit la réception du chantier.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour signaler des vices dans les 8 jours après les travaux
Objet : Mise en œuvre de la garantie de parfait achèvement – LRAR
Monsieur,
Nous vous avions confié la réalisation d’une salle d’eau dans notre maison située au [adresse complète], travaux que vous avez achevés le [date de réception des travaux].
Or, nous constatons aujourd’hui plusieurs désordres affectant cette installation : une fuite au niveau de l’évacuation du receveur de douche, plusieurs carreaux de faïence fissurés, ainsi qu’une dégradation visible de la peinture qui semble inadaptée à une pièce humide. Ces défauts, qui compromettent la bonne utilisation de la pièce, ne figuraient pas parmi les réserves émises lors de la réception du chantier, car ils n’étaient pas encore apparents à ce moment-là.
Conformément à l’Article 1792-6 du Code civil, ces désordres relèvent de la garantie de parfait achèvement, dont le délai d’un an suivant la réception est toujours en cours. En conséquence, par la présente, nous vous mettons formellement en demeure de procéder aux réparations nécessaires dans un délai raisonnable à compter de la réception de cette lettre.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous contacter rapidement afin de convenir d’une date d’intervention. Sans réponse ou action concrète de votre part sous quinze jours, nous serons contraints d’envisager un recours devant le tribunal judiciaire de [ville] pour faire valoir nos droits.
En comptant sur votre diligence, veuillez croire, Monsieur, en notre sincère considération.