Acheter ou vendre un bien immobilier
Lors de l'achat d'un bien immobilier, il est courant de formaliser le prix et les conditions de la vente à travers un avant-contrat, mais les effets juridiques peuvent être très différents selon la nature de l'écrit.
Par exemple, une promesse de vente implique que le vendeur est tenu de réserver le bien immobilier pour l'acheteur pendant une période donnée, tandis qu'un compromis de vente peut conférer des droits spécifiques à chacune des parties. Quant à la vente à réméré, elle permet à l'acheteur de racheter le bien à un prix déterminé à une date ultérieure. Nous vous proposons ci-dessous des exemples de lettre utiles en lien avec l'achat ou la vente d'un bien immobilier :
Contre-proposition d'une offre d'achat immobilier
Refuser l'offre d'achat d'un bien immobilier
Modèle de promesse unilatérale de vente
Lever l'option d'achat d'une promesse de vente
Modèle gratuit de compromis de vente
Annulation ou rétractation d'un compromis de vente
Annulation ou rétractation de l'achat d'un terrain
Annulation ou rétractation d'un contrat VEFA
Annulation d'une vente immobilière pour vices cachés
Procuration pour la vente ou l'achat de biens immobiliers
Construire ou faire des travaux
Faire construire sa maison ou rénover un logement est un projet passionnant qui permet de créer un espace de vie qui nous ressemble tout en bénéficiant des toutes dernières normes de construction ou d'améliorer ses conditions de vie. Cependant, malgré les précautions prises, les projets de construction peuvent parfois connaître des difficultés imprévues qui peuvent rapidement transformer le rêve en cauchemar.
Nous avons donc imaginé des modèles de lettre prêts à l'emploi et faciles à adapter pour faire des recours contre un constructeur, écrire une lettre de réclamation à un artisan, faire jouer une assurance de la construction ou encore effectuer des démarches administratives en lien avec le permis de construire: