1 - Lettre de relance amiable au locataire après un retard de loyer
Si vous constatez que votre locataire a quelques jours de retard dans le paiement de son loyer, plusieurs solutions s'offrent à vous. Mais la première démarche consistera toujours à relancer à l'amiable le locataire avec un courriel ou lettre simple pour connaitre les raisons du retard, car il peut s'agir d'un simple oubli de sa part ou d'une difficulté passagère. C'est dans ce contexte que nous vos proposons ce modèle de lettre pour relancer un locataire après un retard de paiement du loyer.
Nous vous recommandons aussi notre modèle gratuit d'une quittance de loyer ou de reçu pour paiement partiel
Objet : Paiement de votre loyer - LRAR
Monsieur,
Sauf erreur de notre part, nous n'avons pas reçu à ce jour le paiement du loyer pour le mois de [mois] concernant l'appartement que nous vous louons au [adresse].
Il s'agit très certainement d'un oubli de votre part, mais nous vous rappelons qu'aux termes du bail qui nous unit depuis le [date], vous devez payer le montant de votre loyer au plus tard le 5 de chaque mois.
Afin de préserver nos bonnes relations et de régulariser cette situation rapidement, nous vous remercions de procéder au paiement du loyer impayé dans les plus brefs délais. Si toutefois vous rencontrez des difficultés passagères, nous vous invitons à nous contacter pour trouver ensemble une solution adaptée.
En restant à votre écoute et comptant sur votre réactivité et votre diligence, nous vous prions de croire Monsieur, à nos salutations distinguées.