1 - Demander à utiliser son nom d'époux ou d'épouse accolé au sien
Lorsqu’une personne mariée souhaite utiliser le nom de son conjoint à titre de nom d’usage, elle doit en informer les administrations, les organismes sociaux, son employeur, sa banque ou encore sa mutuelle. Ce nom d’usage peut être le nom du conjoint seul ou accolé à son propre nom de naissance, dans l’ordre souhaité. Ce modèle de lettre permet de formuler cette demande de mise à jour, en y joignant les justificatifs nécessaires tels qu’une copie de l’acte de mariage et, si besoin, un nouveau RIB en cas de changement de compte bancaire.
Nous avons aussi un exemple de mail pour signaler son mariage aux organismes de sécurité sociale ou à sa mutuelle (changement de situation)
Objet : Mise à jour de mon nom d’usage et de mes informations personnelles
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente que je me suis marié(e) le [date du mariage] avec Monsieur / Madame [Nom, Prénom du conjoint], et que je souhaite désormais utiliser, à titre de nom d’usage, le nom de mon époux / épouse accolé à mon nom de naissance, sous la forme suivante : [VotreNomDeNaissance - NomDeVotreConjoint].
Je vous remercie de bien vouloir mettre à jour mes informations personnelles dans vos fichiers en conséquence. Par la même occasion, je vous informe également d’un changement de coordonnées bancaires, à prendre en compte pour tout versement ou prélèvement à venir.
Pour ce faire, vous trouverez ci-joint une copie de notre acte de mariage ainsi que mon nouveau relevé d’identité bancaire.
Restant à votre disposition pour tout renseignement, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.