1 - Autorisation pour utiliser le nom à des fins professionnelles
Ce modèle de lettre d’accorder par écrit son autorisation pour que son ex-conjoint puisse continuer d’utiliser le nom marital après le divorce pour des motifs professionnels, notamment lorsque la personne exerce une activité dans laquelle elle est identifiée sous ce nom depuis plusieurs années. Ce courrier peut être transmis au juge aux affaires familiales afin qu’il soit pris en compte dans le jugement de divorce.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour demander l'annulation ou la modification d'une procédure de divorce en cours
Objet : Autorisation d’usage du nom marital à des fins professionnelles
Madame ou Monsieur le Juge,
Actuellement en instance de divorce avec [Prénom NOM de l’ex-conjoint], je vous informe par la présente que j’autorise mon ex-époux(se) à conserver l’usage de mon nom de famille après le prononcé du jugement de divorce.
Cette autorisation repose sur des raisons strictement professionnelles. En effet, [Prénom de l’ex-conjoint] exerce une activité dans laquelle il/elle est connu(e) sous ce nom depuis plusieurs années. Ce nom figure sur ses supports de communication, ses documents professionnels et constitue un repère important pour sa clientèle, ses partenaires et ses collègues. Dans ce contexte, il me semble légitime qu’il/elle puisse continuer à l’utiliser afin de ne pas nuire à son activité aussi longtemps que nécessaire.
Je vous saurais gré de bien vouloir prendre en compte cette autorisation et, si cela est possible, d’en faire mention dans l’acte de jugement du divorce afin d’en officialiser la portée.
Je reste naturellement à votre disposition pour toute précision complémentaire et vous prie de recevoir, Madame ou Monsieur le Juge, l’expression de ma considération respectueuse.
[Signature manuscrite]