Modèles de lettre pour reprendre son nom de jeune fille ou de naissance

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Lorsqu'un couple se marie, l'époux et l'épouse ont la possibilité de choisir le nom de famille de son conjoint, qui deviendra alors son nom d'usage (marital). Dans les faits, la personne ne change pas de nom de famille (patronyme) qui restera pour l'Etat civil toujours celui de sa naissance (on parle aussi de "nom de jeune fille" pour les femmes).

Ainsi, l'Article 225-1 du Code civil prévoit que : Chacun des époux peut porter, à titre d'usage, le nom de l'autre époux, par substitution ou adjonction à son propre nom dans l'ordre qu'il choisit. Le conjoint peut faire comme bon lui semble. Mais cet usage de droit prendra fin automatiquement lors de la dissolution du mariage, sauf accord de l'ex-époux ou décision d'un juge qui autorise l'autre conjoint à conserver le nom d'usage, le plus souvent pour un motif d'ordre professionnel ou dans l'intérêt des enfants (Article 264 du Code civil).

Aussi, le remariage de la personne entraînera la fin de l'autorisation de conserver son nom d'usage, sauf exception très rare comme une notoriété avérée. Dans cet article, nous vous proposons des conseils pratiques et des modèles de lettre ou de mail pour demander un changement de nom de famille après un divorce. Nos exemples sont à télécharger gratuitement au format Word ou PDF.

Exemples pour faire modifier son nom après un divorce au format Word ou PDF

1 - Lettre pour prévenir les organismes (CAF, Carte Vitale, Impôts, France Travail)

Ce modèle de lettre permet de signaler officiellement à un organisme votre changement de nom de famille à la suite d’un divorce. Il permet de demander la mise à jour de vos informations personnelles et, le cas échéant, de transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires pour la continuité des paiements et des droits. Elle peut être envoyée par courrier postal ou via l’espace personnel de l’organisme concerné, accompagnée des justificatifs nécessaires (jugement de divorce, pièce d’identité mise à jour, RIB).

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 14 septembre 2025

Objet : Demande de mise à jour de mon dossier personnel

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente que j’ai récemment divorcé de Monsieur / Madame [Nom et Prénom de l’ex-époux / ex-épouse] et que je reprends désormais l’usage exclusif de mon nom de naissance : [Nom de naissance].

Je vous saurais gré de bien vouloir mettre à jour mon dossier afin qu’il reflète ce changement d’identité. Cette modification concerne notamment les documents et données me concernant au sein de vos services, ainsi que les courriers ou versements éventuels à venir.

Pour faciliter le traitement de ma demande, vous trouverez également en pièce jointe une copie du jugement de divorce actant la fin de mon mariage, ainsi que mon nouveau relevé d’identité bancaire (RIB).

Je vous remercie par avance de bien vouloir prendre en compte ces éléments et reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

2 - Email pour prévenir du changement de son nom de famille après son divorce

Cet autre modèle est adapté aux démarches effectuées par mail pour informer un organisme ou un service de la reprise de votre nom de jeune fille ou de naissance à la suite d’un divorce. Le texte est conçu pour aller droit au but, tout en permettant de joindre les justificatifs nécessaires.

Objet : Changement de nom de famille suite à un divorce

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous informer qu'à la suite de mon récent divorce, j'ai décidé de reprendre mon nom de naissance. A partir de ce jour, veuillez m'adresser tous les documents officiels sous le nom de [Nom de naissance] en lieu et place de mon ancien nom marital [Nom d'époux / épouse].

Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir effectuer la mise à jour de mes informations personnelles dans vos systèmes, de façon à ce que tous les échanges, documents ou versements futurs soient établis à mon nom actuel.

Je joins à ce message toutes les pièces justificatives nécessaires (jugement de divorce, copie d’une pièce d’identité à jour) et reste disponible pour toute information complémentaire.

Cordialement,

[Votre nom]

Comment signaler son changement de son nom suite au divorce ?

Après la procédure du divorce ou lorsque l'autorisation de conserver le nom d'usage deviendra caduque, il faudra prévenir les différents organismes de la fin de son nom marital. Concrètement, la reprise de son nom de naissance ou de jeune fille impliquera de nombreuses formalités administratives afin de faire modifier ses papiers d'identité, sa carte vitale, son permis de conduire et mettre à jour son dossier personnel à la CPAM, la CAF, France Travail, aux impôts, à la banque, à son travail ou encore ses différents abonnements personnels (téléphone, EDF, forfait internet, etc).

Dans la majorité des cas, il suffit de prévenir l'établissement concerné par téléphone ou internet sans justificatif particulier, mais pour d'autres où, il sera peut-être demandé de fournir une copie simple de l'acte de divorce et une photocopie de sa pièce d'identité fraichement renouvelée par exemple. Dans ce but, nous avons créé ici des modèles de lettre et de mail pour faire changer son nom de famille à la suite d'un divorce que vous adresserez aux différentes entreprises et administrations concernées après les avoir adaptés à votre situation.

Le conseil de l'expert : le fait de continuer à utiliser son nom marital après la procédure de divorce ou en dehors des modalités convenues dans un accord sera reconnu comme abusif par un juge civil et pourra entrainer des dommages et intérêts au profit de l'ex-conjoint.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !