1 - Mettre en demeure le parent de payer la pension alimentaire
En cas de non-paiement d'une pension alimentaire, il est recommandé dans un premier temps d’adresser une mise en demeure écrite au parent défaillant, par courrier recommandé avec accusé de réception afin de lui rappeler formellement ses obligations légales et leurs conséquences. Cette démarche amiable permet de lui laisser une dernière chance de régulariser la situation avant d’engager des procédures de recouvrement.
Nous avons aussi un exemple de lettre pour signaler un abandon de famille de son ex-conjoint
Objet : Mise en demeure de paiement de la pension alimentaire - LRAR
Prénom,
Conformément au jugement prononcé lors de notre divorce en date du [date], tu es tenu(e) de verser chaque mois une pension alimentaire d’un montant de [montant en euros] pour contribuer à l’entretien et à l’éducation de [Prénom de l’enfant] dont j’ai la charge principale.
Or, depuis le [date du premier impayé], je n’ai reçu aucun versement de ta part, ce qui place notre foyer dans une situation financière particulièrement difficile. À ce jour, le montant total des impayés s’élève à [montant cumulé en euros].
Par la présente, je te mets donc formellement en demeure de procéder au règlement de cette somme dans un délai de huit jours à compter de la réception de ce courrier. À défaut de régularisation dans ce délai, je me verrai contraint(e) d’engager une procédure de recouvrement auprès d’un commissaire de justice dans le cadre d’une saisie sur salaire ou d’un paiement direct.
Je me permets également de te rappeler que le non-respect de l’obligation alimentaire constitue un abandon de famille, ce qui est une infraction pénale sanctionnée notamment par une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros et deux ans d’emprisonnement conformément à l’Article 227-3 du Code pénal.
Dans l'intérêt de tous, j'ose espérer une régularisation rapide de la situation de ta part.
Cordialement,
[Prénom]