1 - Attestation pour reconnaitre un enfant naturel après sa naissance
Ce modèle est destiné à un père non marié qui souhaite reconnaître un enfant naturel après sa naissance, lorsque ce dernier a été déclaré sans filiation paternelle à l’état civil. Il s’agit d’une attestation manuscrite ou dactylographiée à remettre à la mairie ou au notaire pour officialiser la démarche. Elle peut être utilisée pour une reconnaissance directe auprès de l’officier d’état civil ou dans le cadre d’un acte notarié.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour l'adoption simple d'un enfant
Attestation de reconnaissance de paternité
Madame, Monsieur l’Officier d’état civil,
Je soussigné, [Nom Prénom], né le [date] à [lieu de naissance], déclare par la présente reconnaître l’enfant [Prénom Nom], né(e) le [date] à la maternité de [Nom de l’établissement] à [Ville], de sexe [masculin/féminin], et précédemment inscrit(e) sur les registres de l’état civil de [Ville] comme né(e) de père non désigné, et de Madame [Nom Prénom], sa mère.
Par cette reconnaissance, je souhaite établir officiellement ma filiation paternelle à l’égard de l’enfant, conformément à l'Article 62 du Code civil. Cette démarche est volontaire et consciente de ses effets juridiques en ce qui concerne l’autorité parentale, l’entretien de l’enfant et les droits qui en découlent.
A cette fin, je joins à la présente copie de ma pièce d’identité, l’acte de naissance de l’enfant, ainsi qu’un justificatif de domicile récent.
Fait à [Ville], le [date] / [Ou] La présente déclaration est rédigée à [ville] le [date] en présence de Maitre [Nom] en sa qualité de notaire à [ville].
En vous remerciant par avance de bien vouloir faire le nécessaire, je vous prie de croire, Madame, Monsieur l'Officier d'état civil, à mes salutations distinguées.
[signature manuscrite]