1 - Annoncer une grève à l'employeur et ses revendications
Dans le secteur privé, le préavis de grève n'est pas obligatoire, mais l'employeur doit connaitre la nature des revendications avant le début de la grève par tout moyen. Elle ne nécessite pas d'avertissement préalable individuel ou collectif ni même une tentative de conciliation. Il existe toutefois des exceptions pour certaines entreprises chargées d'une mission de service public. Ci-après nous vous proposons un modèle de lettre pour informer l'employeur d'un mouvement de grève et lui communiquer les revendications des salariés.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour signaler le non-respect du Code du travail à la DREETS (ex DIRECCTE)
Objet : Préavis de grève. LRAR
Monsieur le Directeur,
Par la présente, nous, salariés de [Nom de l'entreprise], souhaitons vous informer officiellement de notre intention collective d’exercer notre droit de grève conformément aux articles L2511-1 et suivants du Code du travail. Cette décision fait suite à un appel à mobilisation initié par [préciser l’organisme ou le syndicat], reflétant ainsi notre volonté commune de faire entendre nos revendications face aux dégradations persistantes de nos conditions de travail.
Le mouvement de protestation débutera le [date et heure] et se poursuivra jusqu’au [date et heure] ou pour une durée indéterminée, selon l’évolution des négociations. Par cette action, nous souhaitons attirer votre attention sur les problématiques suivantes :
[Exposer ici les points précis concernant les conditions de travail, les salaires, les avantages ou autres revendications]
À ce titre, nous revendiquons notamment :
[Décrire en détail les demandes spécifiques et les améliorations souhaitées]
Nous espérons qu’un dialogue constructif pourra être engagé pour résoudre ces préoccupations rapidement.
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part et d’une évolution positive de la situation, veuillez croire, Monsieur le Directeur, à nos salutations distinguées.