1 - Exercer son droit de retrait pour un danger sur la santé
Ci-dessous, nous vous proposons un modèle de lettre pour exercer son droit d’alerte et de retrait face à un problème de sécurité grave et imminent au travail en conformité avec l’Article L4131-1 du Code du travail. Cet exemple permet de signaler de manière précise et professionnelle les manquements aux normes de sécurité, tout en rappelant les obligations légales de l’employeur.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour déposer un préavis de grève (salarié du privé ou agent de la fonction publique)
Objet : Exercice de mon droit de retrait
Madame la Directrice,
Salarié de votre entreprise depuis le [date] et occupant le poste de [métier], j'ai eu l'occasion d'attirer à plusieurs reprises votre attention sur les conséquences préjudiciables pour ma santé de mon exposition à certains produits chimiques et du manque de matériel de protection mise à ma disposition.
Compte tenu de l'importante dégradation qu'il en a résulté pour ma santé, j'ai rencontré le médecin du travail auquel j'ai expliqué la situation. J'ai également consulté mon médecin traitant qui, au vu de mon état de santé, m'a prescrit un arrêt de travail allant du [date] au [date]. A ma reprise, je n'ai constaté aucun changement quant à ces conditions de travail.
Je vous rappelle que l'Article L. 4122-1 du Code du travail précise que chaque personne dans l'entreprise à l'obligation de préserver sa propre santé ainsi que celle des personnes concernées par leurs actes ou leurs omissions et qu'il appartient au chef d'entreprise de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la sécurité de tous.
Hélas, je dois constater que ces principes ne sont pas respectés et que, comme le démontrent les journées d'arrêt de travail qui m'ont été prescrites, il en résulte un danger grave et imminent pour ma santé. Par conséquent, je vous prie de bien vouloir noter que j'entends faire usage du droit de retrait prévu à l'article L. 4131-1 du Code du travail.
Je précise par ailleurs que je reste à votre disposition pour toute affectation temporaire susceptible de garantir ma sécurité pendant la résolution de ce problème.
Dans l'attente de votre retour, veuillez croire, Madame la Directrice, à l'assurance de ma considération distinguée.