C'est vers le milieu du XIXe siècle que la tradition des voeux est apparue en Angleterre, notamment grâce au développement du courrier postal et de la lithographie, avant de se développer peu à peu dans le reste du monde, surtout en Amérique du Nord ou au Japon. Présenter ses vœux pour les fêtes est une coutume qui perdure encore aujourd'hui dans la plupart des cultures, mais ce n'est pas facile de se renouveler d'année en année. On a même l'impression d'entendre toujours la même chose : « Bonne année , Bonne santé, parce que c'est important la santé ! ».
Même si l'envoi d'une carte de voeux se fait toujours, nous utilisons tous désormais les SMS, les emails et les messages sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à ses proches. Les vœux ne se limitent pas uniquement à Noël ou aux "Bonne année" du jour du Nouvel An, il y a de nombreuses occasions toute l'année pour avoir une petite pensée pour un proche : les anniversaires, la Saint-Valentin, la Saint-Nicolas, Hannouka, les départs en retraite, les fêtes des mères et des pères ou encore les Saints du calendrier par exemple.
Une carte de vœux qu'elle soit pour les fêtes de fin d'année, un anniversaire ou pour souhaiter un prompt rétablissement, c'est avant tout un courrier personnel. Le ton doit être chaleureux et les mots sincères. Dans un contexte professionnel, le ton sera un peu plus formel tout de même.
Ainsi grâce à nos exemples de textes de vœux, vous trouverez l'inspiration pour présenter vos vœux à l'occasion des fêtes de fin d'année, qu'ils aient une connotation religieuse ou non à vos proches ou pour vos contacts professionnels et c'est aussi l'occasion d'inviter ses proches autour d'un repas festif. Nous avons imaginé des textes pour Noël 2024, Nouvel An 2025, Hanouka, Saint-Nicolas, ainsi que des exemples en anglais ou en breton. Nous avons aussi publié des textes pour souhaiter un anniversaire, la fête des pères et des mères, pour s'excuser d'un oubli ou encore pour souhaiter un prompt rétablissement à un ami et selon différent ton : amical, humoristique, solennel, etc.
Dès la fin du mois de novembre, l'effervescence des festivités de Noël commence à se dessiner. Les communes mettent en place leurs décorations, les familles réfléchissent au plan de table pour le réveillon et les enfants ne pensent qu'à leur liste de cadeau à envoyer au Père Noël. Qu'on vive le jour de Noël pour sa tradition religieuse ou pour sa fête populaire, c'est aussi le moment de s'envoyer des cartes de voeux pour souhaiter à ses proches de joyeuses fêtes de fin d'année :
Incontournables dès les 12 coups de minuit du réveillon de la Saint-Sylvestre et durant tout le mois de janvier, les voeux sont plus qu'une tradition, c'est une véritable convention sociale. Mais pas facile de se renouveler. Pour changer de l'insupportable "bonne année, bonne santé, parce que c'est important la santé" nous vous suggérons ces exemples de texte pour présenter vos meilleurs voeux à vos amis et votre famille :
Si recevoir une carte de voeux d'un ami, d'une connaissance ou d'une relation de travail, c'est toujours quelque chose d'agréable, y répondre c'est une question de courtoisie et de savoir-vivre. Mais tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec les mots, voici quelques idées pour vous aider :
Dans les entreprises, la période des voeux est plus qu'un simple échange de politesse, c'est aussi un moyen de communication, de marketing et de management. Que l'on souhaite une bonne année à des clients, des partenaires commerciaux ou à des salariés, c'est donc un exercice périlleux et gare aux maladresses !
Souhaiter un joyeux anniversaire, rien de plus banal me diriez-vous ? Mais ce n'est pas forcément évidemment de trouver les mots justes. Voici quelques exemples pour différentes circonstances :
Sur une année calendaire, nombreuses sont les festivités au programme : il y a les célébrations religieuses ou aux origines païennes, les commémorations historiques, les fêtes commerciales, etc. Evidemment nous avons des exemples pour diverses occasions :
Les voeux ne limitent pas qu'aux fêtes et aux célébrations, on peut par exemple souhaiter des voeux de rétablissement à un proche confronter à la maladie, au décès d'un proche ou qui a été victime d'un accident de la vie :
Présenter ses vœux à des proches ou à son réseau professionnel doit avant tout être une démarche personnelle, nos exemples de texte vous serviront à trouver un peu inspiration ou des tournures de phrases, mais vous éviterez de les recopier mot pour mot, ils n'en paraitront que plus sincères.