Modèle de lettre pour féliciter une jeune femme enceinte (première maternité)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

La première grossesse

Selon la situation des personnes, l'annonce d'une grossesse peut être un grand moment de joie et d'excitation ou au contraire une source d'appréhension et d'angoisses, surtout pour le premier bébé.

Pour la future maman, la grossesse est un bouleversement tant sur plan physique que psychologique. Le couple aussi est chamboulé, car il faut du temps pour se construire en tant que parent avec toutes les interrogations qui vont avec. Il faut accueillir l'enfant tout en trouvant sa place dans ce nouveau foyer.

Quand tout se passe bien, il est d'usage que les proches du couple les félicitent chaleureusement en leur présentant tous leurs vœux de bonheur. S'il n'est pas possible de le faire de vive voix, pourquoi ne pas le faire avec une belle carte ? C'est une attention personnelle qui sera très appréciée.

Comment féliciter la future maman ?

C'est excitant quand une personne que vous connaissez vous annonce qu'elle est enceinte, surtout si c'est une amie très proche. Mais cela peut aussi être un peu gênant si vous ne savez pas quoi lui répondre ou si vous vous montrez maladroit. Dites-lui simplement combien vous êtes heureux pour elle et évitez de lui dire des choses comme : "Tu penses vraiment que c'est le meilleur moment ?", "Es-tu sûre d'être prête pour ça?" ou encore "Et ta carrière, tu y a pensé ?".

Nous vous présentons ci-dessous des exemples de texte pour écrire aux futurs parents une lettre de félicitations ou leur envoyer un petit de message de bonheur. Ecrivez quelques mots sincères afin de partager votre enthousiasme, mais évitez de ramener à votre propre expérience de grossesse, c'est avant tout leur aventure, elle est unique et le couple n'a pas besoin d'entendre des "Quand j'étais enceinte, j'ai eu ci, j'ai eu ça ...".

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre texte de félicitation pour la naissance d'un enfant (garçon ou fille).

Exemple de texte de vœux de bonheur après l'annonce d'une future naissance

Félicitations d'une amie proche

Chère Isabelle,

C'est avez un bonheur immense que j'apprends ta grossesse, et comme cela fait forcement beaucoup trop longtemps que nous ne nous sommes vues, le moment me parait idéal pour envisager un petit passage près de chez toi.

J'espère que tout va bien et que tes journées ne sont pas trop dures, tu dois vivre pour deux et ce n'est clairement pas une chose évidente.

A distance, c'est assez difficile de te proposer de repasser ton linge ou de t'aider à faire les courses, mais pour te remonter le moral lors de longues conversations téléphoniques, je suis là !

Profite de ce moment, il te manquera, je te l'assure !

Félicitations d'une connaissance

Nathalie,

J'ai bien reçu ta lettre m'annonçant l'arrivée prochaine d'un heureux évènement et je dois avouer que je suis tout émue de cette merveilleuse nouvelle.

Je t'envoie, ainsi qu'au futur papa, mes plus chaleureuses félicitations et tous mes compliments.

Paul et moi avons hâte de venir vous pour vous dire de vive voix combien nous sommes comblés de joie.

Gros bisous

Léa

Félicitations d'une cousine

Emma,

J'étais si contente d'apprendre que tu étais enceinte !

C'est un moment tellement incroyable dans une vie et je suis tellement heureuse pour toi et Pierre. Je suis impatiente de vivre toutes les joies de la parentalité avec toi.

Tu seras une maman extraordinaire ! Ca ne fait aucun doute.

J'ai tellement de bons souvenirs de nos moments passés ensemble et je sais que ce petit bout de chou va nous en créer plein de nouveaux. J'ai déjà hâte de voir votre bébé arriver et grandir.

Sache que je suis là pour toi à chaque étape du chemin si tu en as besoin.

Je t'embrasse fort.

Lisa

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :