Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
Pour les romantiques, le mariage c'est l'union de deux personnes qui s'aiment profondément. Les pragmatiques y voient surtout le côté pratique et les avantages fiscaux. Dans tous les cas, c'est un engagement fort que prend le couple. Qu'on célèbre le mariage selon des rites religieux rigoureux ou de manière civile et athée, cela reste un moment de fête et de joie pour le couple, qui le célèbrera entouré de sa famille et de ses amis les plus proches.
Après les démarches administratives obligatoires, les futurs époux invitent leurs proches à la cérémonie puis s'affairent à l'organisation de tous les préparatifs. Le mariage devient concret pour tout le monde au moment des invitations par faireparts.
Le mariage de ses amis est un jour très spécial, c'est un jour où deux personnes qui nous sont proches se marient devant leurs amis et leurs familles. Après la cérémonie, il y aura une grande fête, de la musique et de la danse.
Au moment de l'annonce du mariage, il est d'usage de féliciter les amoureux pour leurs prochaines unions. Il est possible d'adresser ses félicitations avec une jolie carte, un petit mot par courriel ou bien de vive voix.
Pour vous aider à trouver les mots justes, vous trouverez ci-dessous des exemples de texte pour féliciter les futurs mariés et confirmer par la même occasion votre présence au mariage. Evidemment, vous adapterez nos textes selon le type de relation que vous entretenez avec le couple et votre degré d'intimité.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de félicitations pour de jeunes fiancés.
Rémy et Lucile,
Nous apprenons avec beaucoup de joie votre mariage prochain. Nous serons évidemment ravis de répondre favorablement à cette merveilleuse invitation dont vous nous avez part.
Le mariage est un moment de bonheur partagé avec tous et nous partageons déjà cela, nous ressentons votre joie de vivre ensemble et de former, déjà, une famille.
Vous nous avez toujours donné l'impression d'un couple solide, heureux et à l'épreuve de tous les méandres de la vie. Vous confirmez cela, vous êtes beaux à voir.
A très vite,
*********
Chers vous deux,
L'annonce de votre mariage nous a transportés de joie. Nous n'attendions que ça !
Il est évident que vous êtes faits l'un pour l'autre et nous sommes très heureux que vous vous soyez décidé à franchir le pas !
Nous vous transmettons tous nos vœux de bonheur et nous en profitons pour confirmer notre présence à la cérémonie.
Bien affectueusement.
Marge et Homer
Chère Véronique, cher Bernard,
Toutes mes félicitations pour votre mariage !
Je viens vous adresser tous mes vœux de bonheur, et vous souhaiter une longue et heureuse vie ensemble. Je sais que la réalisation de votre projet familial compte beaucoup pour vous, et j'espère de tout cœur que vous pourrez le concrétiser dans un avenir proche.
Je vous souhaite toute la joie que vos cœurs puissent contenir et qu'ils continuent à briller au fil des ans.
Affectueusement.
Tante Jeanne
*********
Chère Sylvie, cher Alain,
Qui l'eût cru ?
Voilà que vous vous mariez alors que, chacun de votre côté, vous aviez bien juré de ne jamais vous laisser mettre la corde au cou !
Il faut croire que les charmes de la vie conjugale sont finalement nombreux, et méritent d'être concrétisés par un engagement formel, n'est-ce pas ?
Sans doute l'habileté de Sylvie à la perceuse et à la tondeuse à gazon a-t-elle persuadé Alain tandis que sa blanquette de veau te chatouillait agréablement les papilles, Sylvie !
En tout cas, je me réjouis pour vous, et je vous félicite de tout cœur de cette sympathique décision !
Etienne
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés