1 - Pour un plongeur débutant sans expérience (étudiant ou saisonnier)
Cette lettre de motivation est conçue pour les plongeurs en restauration sans expérience tels que des étudiants ou des personnes cherchant un emploi saisonnier. Ce modèle met l'accent sur l'enthousiasme, la capacité à supporter le rythme soutenu de travail et la flexibilité horaire, des qualités essentielles pour réussir pour cette profession.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un emploi dans un restaurant.
Objet : Candidature au poste de plongeur en restauration
Madame, Monsieur,
En réponse à votre offre d'emploi parue sur le site internet de France Travail, je vous fais part de ma candidature pour le poste de plongeur à temps partiel à pourvoir dans votre restaurant.
[Pour un étudiant] Actuellement étudiant en deuxième année de BTS Hôtellerie et Restauration, je suis à la recherche d'un emploi me permettant de financer mes études et qui m'apporterait de l'expérience professionnelle dans le domaine où j'envisage de faire carrière. Volontaire, méthodique et disponible trois soirs par semaine (lundi, mardi et jeudi), je mettrai un point d'honneur à accomplir avec grands soins les tâches qui me seront confiées.
[Variante pour une personne sans emploi] Titulaire du CAP de cuisine, je suis à la recherche d'un emploi me permettant de travailler dans un restaurant, un secteur professionnel où je sais que je peux m'épanouir. Connaissant très bien le secteur de la restauration, je suis capable d'assurer le nettoyage de la vaisselle et des couverts utilisés lors du service ainsi que de la désinfection des locaux dans le plus grand respect des règles de sécurité et d'hygiène alimentaire.
Passionné par la cuisine et grâce à ma formation, je pourrais aussi vous aider à la préparation des repas, ainsi qu'au service en salle en fonction de vos besoins. Doté d'une bonne condition physique, le travail en position debout, les horaires décalés et le port de charges ne me posent aucun problème.
Je serai heureux de pouvoir vous rencontrer afin de vous démontrer de vive voix toute ma motivation et pourquoi ne pas envisager une collaboration sur le long terme et évoluer vers un poste de commis de cuisine lorsque j'aurai terminé mes études / lorsque j'aurai fait mes preuves.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.