Modèle de texte pour apporter son soutien à la famille d'un salarié décédé

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le décès d'un collègue de travail

Au travail, on lie parfois de véritables amitiés et lorsqu'un drame survient et qu'un collègue décède, on peut ressentir une grande tristesse semblable à la perte d'un proche. D'ailleurs, il n'est pas rare que l'on connaisse personnellement son conjoint ou ses enfants et qu'on ait passé du temps avec eux.

Il conviendra alors de soutenir la famille avec un témoignage de sympathie rappelant les bons souvenirs passés avec lui qu'ils soient personnels ou professionnels.

Aussi, un dirigeant d'entreprise qui est informé du décès de l'un de ses collaborateurs se doit de présenter ses condoléances au conjoint ou à la famille du défunt. Evidemment le contenu de la lettre ne sera pas le même si elle est écrite par un supérieur hiérarchique ou par un collègue qui était très proche du disparu.

Comment présenter ses condoléances à la famille d'un collègue de travail ?

Pour présenter vos condoléances à la famille d'un collègue de travail, il est important d'être authentique et bienveillant. Écrivez une lettre ou un message personnel qui exprime votre tristesse et votre empathie, en rappelant des souvenirs et des anecdotes qui montrent à quel point votre collègue était important pour vous et pour les autres. Partagez également des paroles de réconfort et de soutien, telles que des pensées positives pour la famille.

Aussi, pour exprimer sa sympathie aux proches du défunt, il faudra éviter d'utiliser un papier à en-tête professionnelle (ou du moins pas celle contenant les informations légales), mais préférer plutôt une feuille blanche avec un simple logo ou une carte de condoléances qui sera rédigée à la main. Il est possible de rappeler les qualités de la personne décédée et qu'il était un collègue apprécié, mais sans en faire de trop.

Pour vous aider à trouver les mots justes, nous avons créé ces exemples de texte pour témoigner de sa compassion auprès de la famille du défunt. Le premier texte est d'un responsable de l'entreprise, le second d'un collègue et ami.

Exemples de message pour présenter ses condoléances au conjoint d'un collègue

Condoléances à la famille de son collaborateur

Madame Hadler,

Nous partageons votre peine en ces moments difficiles.

Sachez que Paul, par l'exemplarité de sa carrière, nous laisse le souvenir d'un homme intègre, droit avec un grand cœur.

Il était un collègue apprécié, chaque personne avec qui il a travaillé gardera de lui un souvenir impérissable.

Acceptez nos sincères condoléances.

Pierre Eon

Condoléances à la famille de son collègue de travail et ami

Nathalie,

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la disparition de Thomas.

Je peine à trouver les mots justes, aucun d'eux ne sera à la hauteur de cet instant. Je tiens très simplement à te signifier ma présence, et à te dire que mes pensées sont là pour t'accompagner dans ce moment au combien difficile.

Thomas était plus qu'un collègue, c'était aussi un ami pour moi. Sa présence solaire rendait nos journées plus belles, et je ne saurais dire combien de moments heureux nous avons pu passer ensemble.

Thomas restera toujours mon ami.

Mes plus sincères condoléances.

Jimmy

Texte pour rendre hommage à un collègue décédé

Madame,

C'est avec une immense tristesse que je viens vous présenter mes plus sincères condoléances. Nous avons tous été bouleversés par la nouvelle de la disparition de notre cher collègue et ami, et nous tenons à vous dire à quel point il nous manquera.

[Prénom] était une personne incroyable, toujours prête à aider les autres et à apporter une lumière positive à nos journées de travail. Sa présence nous manquera terriblement, mais ses souvenirs et sa bonté vivront à jamais en nous. Il a été un véritable exemple pour nous tous, et sa présence parmi nous laissera un vide immense.

Il était un véritable ami pour moi et pour beaucoup d'entre nous et je suis reconnaissant d'avoir eu l'occasion de travailler avec lui. Je garderai à jamais en moi les moments heureux que nous avons passés ensemble.

Je sais que les prochains jours seront difficiles, mais je vous assure que mes pensées et mes prières sont avec vous. Je vous souhaite force et courage pour surmonter cette période difficile.

Sincèrement,

[Votre Nom]

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :