Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
Le décès d'un être cher est toujours un moment difficile, tant pour les personnes en deuil que pour leurs amis et les membres de leur famille qui souhaitent les soutenir. Offrir une épaule sur laquelle pleurer est surement la meilleure façon de soutenir un ami en deuil.
Quand une personne entame une période de deuil après le décès d'un proche, d'un ami intime ou d'un membre de sa famille, elle a besoin de se sentir épaulée et d'être entourée des siens. Mais quand on vit loin d'elle et qu'on ne peut pas être présent à ses côtés rapidement, on peut lui témoigner sa sympathie avec une carte de condoléances ou une lettre de soutien.
Cela peut paraitre peu de choses que d'écrire quelques lignes comparées à la souffrance de la perte d'un être cher, mais il ne faut pas sous-estimer la force des mots. Ils permettent de rompre la solitude ou d'accompagner la famille dans leur travail de deuil. Écrire une lettre de condoléances est une façon de montrer votre soutien et de faire savoir à la personne en deuil que vous pensez à elle.
C'est toujours très délicat d'exprimer par écrit sa tristesse, car il faut trouver les mots justes qui réconfortent, sans être maladroit, ni en faire de trop. Nous vous conseillons d'écrire votre lettre à la main avec beaucoup de sobriété en utilisant une encre foncée (noire ou bleue) et du papier personnel (ou une carte).
Évitez les platitudes telles que "tout arrive pour une raison" ou "Il est plus heureux ainsi". Même si ces phrases partent d'une bonne intention, elles sont souvent perçues comme insensibles ou banales. Lorsqu'une personne est en deuil, elle ne veut pas entendre de platitudes, mais savoir que vous comprenez ce qu'elle ressent et que vous êtes là pour elle.
Inspirez-vous de nos textes pour présenter vos condoléances à vos amis en les adaptant en fonction de la relation que vous entretenez avec la personne concernée. D'une manière générale, soyez bref et bienveillant. Vous pouvez partager une anecdote vécue avec le défunt ou vous remémorer de bons souvenirs, mais sans raconter de longues histoires. Vous pouvez aussi proposer votre aide, le deuil est accablant, alors offrir de l'aide pour des questions pratiques peut être d'un grand secours.
➤ Consultez aussi un exemple pour exprimer sa tristesse à un membre de sa famille.
Chers Liliane et José,
Nous espérons que ces quelques mots vous apporteront un petit peu de réconfort malgré l'éloignement.
Nous nous associons à votre peine et nous avons une pensée pour toute la famille.
Nous vous adressons nos sincères condoléances.
Nous serons présents à la cérémonie et nous serons à vos côtés dans les semaines qui viennent si vous en ressentiez le besoin.
Affectueusement,
Raymond et Huguette
Estelle,
Je viens d'apprendre la terrible nouvelle et depuis tout à l'heure, je cherche mes mots ... mais rien ne vient, il n'y en a pas de toute façon face à cette douleur, je me sens si impuissant, je suis sous le choc.
Sache que je suis là et que je veux être près de toi, je m'organise pour venir au plus vite. Tu as su être près de moi lorsque j'ai perdu maman et je me souviens tout le bien que m'a apporté ton soutien.
Si tu le souhaites, je pourrais t'aider à organiser les obsèques.
Je t'embrasse fort, je serai là au plus vite et d'ici là, prends soin de toi.
Denis
Chère Anne,
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la disparition de ta mère la semaine dernière, et je voulais te dire combien je prenais part à ton chagrin.
Je sais que sa santé te préoccupait ces derniers mois, et même si tu t'attendais à une issue fatale, ta peine n'en est certainement pas moins grande.
Je t'envoie toutes mes affectueuses pensées pour t'accompagner en cette période de deuil, et je serais heureuse de te voir lorsque tu en auras envie.
Bien à toi.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés