Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
Comment imaginer une plus grande souffrance pour des parents qui viennent de perdre un fils ou une fille, cela va l'encontre même du sens de la vie.
En tant que proche de la famille, on se sent très impuissant face à une telle tristesse d'une mère ou d'un père. Les parents sont blessés dans leur chair la plus profonde, la perte d'un enfant bouleverse leur vie à tout jamais. Ils sont souvent en colère contre cette injustice. On peut alors penser que d'écrire quelques lignes pour leur présenter nos plus sincères condoléances est une chose vaine et dérisoire face à leur immense chagrin, mais se sentir entouré et soutenu par les siens est très important.
Pour leur exprimer votre chagrin et leur apporter votre soutien dans cette épreuve, vous pouvez leur écrire une lettre de condoléances. Il est important qu'elle soit écrite de votre main, sur un support adapté et en utilisant une encre noire ou bleu foncé. Il faudra faire très attention au contenu, on évitera les expressions ou les mots maladroits comme "mort", "décès", "je ne comprends pas comment ça a pu arriver" ou "je sais ce que tu ressens", etc.
Ci-dessous, nous vous suggérons deux exemples de textes authentiques pour présenter vos condoléances aux parents que vous adapterez. C'est une base pour vous permettre de trouver les mots justes, mais il sera inconvenant de faire un copié-collé tel que. Le plus est important est d'écrire ce que vous ressentez en étant bienséant, mais sans en faire de trop. Si jamais vous n'arrivez toujours pas à écrire votre message de condoléances, vous pouvez contacter notre écrivain public, il saura vous accompagner.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre message de soutien pour son grand-parent.
Cher Alain, Chère Nicole,
Perdre un enfant alors qu'il avait le plus beau des avenirs est une peine que je ne puis imaginer.
Sa disparition soudaine nous a causé à tous un profond chagrin et nous pensons très fort à vous en ces sombres heures.
Recevez nos sentiments de sympathie attristée.
Jean et Annie
[Prénom de l'amie],
Je suis profondément anéantie d'apprendre la nouvelle de la perte de ton enfant.
Je voulais que tu saches que je suis à tes côtés dans cette période difficile, mes pensées les plus sincères et les plus chaleureuses t'accompagnent à chaque instant.
Je garderai en mémoire l'expression de ton amour inconditionnel pour lui. Je suis émue de voir à quel point tu étais heureuse et fière de [Prénom] et je suis sincèrement peiné pour toi.
N'oublie pas que tu n'es pas seule dans ton chagrin, je suis là pour t'écouter, pour te soutenir et pour partager ta peine. Nous allons traverser cette épreuve ensemble et je prie pour que tu puisses trouver le réconfort et la paix dans les souvenirs merveilleux que tu as partagé avec [Prénom], et pour que le temps guérisse petit à petit ton cœur brisé.
Avec tout mon amour et ma sympathie,
[Votre nom]
Chers amis,
Je suis profondément attristé par le drame qui vient de vous toucher. Les mots me manquent pour exprimer la vive douleur que je ressens en ce moment.
Je prie très fort pour que Dieu vous donne la force et le courage nécessaires pour surmonter cet immense chagrin.
Votre peine n'a d'égale que votre émotion, que la flamme de notre affection et celle de l'amour de vos proches puissent vous apporter chaleur et réconfort.
Je suis de tout cœur avec vous
Benoit
Ma Chère amie,
Je suis absolument dévasté(e) d'apprendre la triste nouvelle de la perte de ton bébé. Je sais à quel point cela doit être difficile pour toi, et je suis là, de tout cœur, avec toi en ces temps sombres.
[Prénom du bébé] était unique et spécial, il / elle sera toujours dans ton cœur. Les souvenirs que tu as partagés avec lui / elle resteront à jamais gravés dans ta mémoire et ils te permettront de continuer à aimer ton bébé longtemps après son départ.
Sache que tu n'es pas seul(e) dans cette épreuve. Je suis là pour te soutenir et t'écouter si tu en ressens le besoin.
Je t'envoie tout mon amour et mes pensées les plus sincères en ce moment difficile. Je suis convaincu(e) que le temps apaisera peu à peu ta douleur et je prie pour que tu puisses te souvenir de ton bébé avec un sourire sur les lèvres plutôt qu'avec des larmes dans les yeux.
N'hésite pas à m'appeler ou à m'écrire si tu as besoin de parler ou simplement si tu veux être entouré(e) de bons souvenirs. Je suis là pour toi et je pense à toi constamment.
Je t'embrasse,
[Votre nom]
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés