1 - Dérogation en maternelle pour rapprochement de la fratrie
Ce premier modèle de lettre est destiné aux parents qui souhaitent inscrire leur enfant en maternelle dans une école située hors secteur dans le but de rapprocher la fratrie. Cette situation est l’un des motifs reconnus et prioritaires dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire, à condition que le frère ou la sœur soit déjà scolarisé(e) dans l’établissement demandé au moment de la rentrée. Notre exemple s'appuie sur la cohérence familiale, l’organisation quotidienne et le bien-être de l’enfant.
Nous avons aussi un exemple de lettre pour demander à faire sauter une classe à l'élève
Objet : Demande de dérogation à la carte scolaire pour une inscription en maternelle
Madame la Maire,
Par la présente, je me permets de solliciter une dérogation à la carte scolaire en vue d’inscrire notre enfant, [Prénom Nom], né(e) le [date de naissance], à l’école maternelle [Nom de l’école demandée], située à [Ville], pour la rentrée scolaire [année/année].
Notre enfant devrait, selon son secteur de résidence, être inscrit à l’école maternelle [Nom de l’école de secteur]. Cependant, son frère / sa sœur, [Prénom Nom], est actuellement scolarisé(e) à l’école [Nom de l’école demandée] en classe de [niveau], et ce, depuis [année de scolarisation].
Dans un souci de cohérence familiale, mais également pour faciliter notre organisation quotidienne (trajets, horaires, suivi éducatif), nous souhaiterions vivement que nos deux enfants puissent être réunis dans le même établissement scolaire. Cette démarche vise également à favoriser un environnement scolaire stable et rassurant pour notre plus jeune enfant qui bénéficiera ainsi de la présence de son aîné(e).
Vous trouverez ci-joint une attestation de scolarité de [Prénom du frère ou de la sœur] confirmant son inscription dans l’établissement concerné pour l’année scolaire à venir.
Restant bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information ou tout échange à ce sujet, je vous remercie par avance de l’attention portée à notre demande.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame la Maire, à mes salutations respectueuses.