Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
Quel que soit sa filière ou son parcours, s'inscrire dans une formation d'études supérieures se fait toujours avec un dossier administratif dûment complété remis dans les délais impartis, au risque de voir sa demande d'admission rejetée. Le dossier comprend souvent le certificat de radiation (exeat), les relevés de notes du bac, une fiche de renseignement, les demandes de bourse, une photo d'identité, etc.
Evidemment, les formalités à remplir ne sont pas les mêmes selon la situation personnelle des étudiants. La très grande majorité des nouveaux bacheliers et des futurs apprentis devront passer tant bien que mal par la plateforme ParcourSup pour choisir leur première année d'enseignement supérieur dès le mois de janvier et expédieront leur dossier à l'issue de la procédure.
Les autres étudiants redoublant ou en réorientation, mais aussi les candidats en licence pro ou en master et ceux ayant choisi des études qui ne sont pas concernées par ParcourSup devront prendre connaissance des modalités d'admission propres qui s'appliquent à leur formation. Cas particulier, les étudiants universitaires qui ne sont pas ressortissants de l'Espace économique européen (EEE) sont tenus d'effectuer une demande d'admission préalable auprès des universités visées.
Même si l'étudiant a été préalablement admis au sein de l'établissement qu'il a choisi ou s'il possède un dossier solide, un retard dans l'envoi du dossier d'inscription ou un dossier incomplet pourrait entrainer une annulation de la candidature et sa place serait proposée à un autre candidat de la liste d'attente plus rigoureux.
Toutefois, bien que le jury d'admission reste souverain, certaines circonstances exceptionnelles peuvent justifier d'un envoi hors délais de son dossier administratif comme une maladie, un accident, une hospitalisation ou un grave problème familial par exemple. Nous vous proposons donc ici un modèle de lettre pour s'excuser d'un retard dans l'envoi ou le dépôt du dossier pour un motif sérieux à télécharger au format Word et à adapter dans le but d'obtenir l'indulgence de l'université.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour avoir oublié de remettre des documents professionnels.
Objet : Envoi tardif de mon dossier d'inscription. LRAR
Monsieur le Proviseur / Monsieur le Doyen de l'université,
Votre établissement faisant partie des mes priorités pour commencer mes études supérieures, je l'ai choisi lors de mes vœux sur la plateforme ParcourSup en vue d'y préparer le [nom du diplôme ou de la formation].
Lorsque j'ai reçu votre proposition d'admission le [date], je l'ai immédiatement acceptée. Toutefois, un contretemps ne m'a pas permis de vous déposer mon dossier administratif avant la date limite de dépôt fixée au [date].
En effet, comme l'atteste le certificat médical ci-joint, j'ai été victime d'un accident de la route qui m'a obligé à rester hospitalisé 10 jours [préciser ici votre motif sérieux] m'empêchant ainsi de faire le nécessaire en vue de finaliser mon inscription auprès de votre centre de formation / université.
Je vous prie de bien vouloir m'en excuser et vous confirme tout l'intérêt que je porte à votre formation. J'espère que vous accepterez de confirmer mon admission.
En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de croire, Monsieur le Proviseur / Monsieur le Doyen, à ma très haute considération.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés