Modèle de lettre pour justifier au proviseur le retard d'un élève en cours

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

L'obligation d'assiduité des élèves

En France, l'école est obligatoire à partir de 6 ans et jusqu'au 16e anniversaire de l'enfant. Les règles de vie de l'établissement, les horaires d'arrivées et de sorties sont mentionnés dans le règlement intérieur de l'école et s'appliquent à tous les élèves scolarisés, y compris ceux ayant plus de 16 ans.

L'assiduité est une valeur importante dont le non-respect peut être sanctionné, tout comme l'absentéisme non justifié ou les devoirs non faits. Toutefois, dans certaines circonstances, il peut arriver que l'élève arrive en retard.

Le plus souvent le retard est dû à un problème de transport comme un retard de bus, des conditions météorologiques difficiles, une panne de voiture ou encore un embouteillage sur la route qui mène à l'établissement. Dans d'autres situations le retard peut-être prévisible, car l'enfant doit se rendre à un rendez-vous médical par exemple.

Peut-on refuser l'accès à l'établissement à un élève en retard ?

La réponse est claire, c'est non ! L'exclusion temporaire de l'établissement est une sanction disciplinaire qui doit faire l'objet d'une procédure spécifique. En cas de retard, l'élève doit être accueilli dans l'enceinte de l'établissement, éventuellement dans une salle de permanence ou de retenue, mais il ne peut rester sur le trottoir ou être renvoyé chez lui.

Comment s'excuser pour un retard à l'école ?

Afin d'éviter tout souci avec l'école, il suffira de justifier son absence ou son retard avec un petit mot ou une lettre sur papier libre. Lorsque cela se produit de manière très occasionnelle, l'établissement sera en clin de "passer l'éponge" et n'aura aucune raison de sanctionner l'élève. C'est dans ce but que nous vous proposons ces modèles de lettre pour justifier le retard de l'élève que vous pourrez facilement adapter selon le contexte.

Courriers similaires : S'excuser pour le devoir non fait d'un élève, Exemple pour autoriser son enfant à sortir de l'école, Lettre d'excuses pour un dossier d'inscription remis en retard, Contester l'exclusion injuste d'un élève, Obtenir une autorisation d'absence pour la rentrée de son enfant, Justifier son retard au travail à cause d'un enfant malade.

Exemple de courrier pour s'excuser ou prévenir du retard d'un élève

Exemple pour un problème de transport (retard imprévisible)

Monsieur le Proviseur,

Je vous prie de bien vouloir excuser le retard survenu hier de mon fils [Prénom, Nom] élève de [classe] au sein de votre établissement.

En effet, suite à une panne au dépôt, le bus scolaire n'a pu desservir notre commune à l'heure prévue. Ne pouvant l'emmener moi-même, mon enfant a dû attendre le bus de 10h15 et n'est arrivé au collège \ lycée qu'à [heure].

En vous remerciant de votre compréhension, veuillez croire, Monsieur le Proviseur, à ma considération distinguée.

Exemple pour un rendez-vous médical (retard prévisible)

Madame la Directrice,

Je vous informe que mon fils / ma fille [Prénom] scolarisée en classe de [niveau] dans votre établissement arrivera en retard à l'école demain matin.

En effet, [Prénom] doit se rendre à un rendez-vous médical, dont nous n'avons pu choisir un horaire en dehors du temps scolaire. [Prénom], sera de retour pour le premier cours de l'après-midi et fera le nécessaire auprès de ses camarades pour rattraper son retard.

Je vous remercie de votre compréhension et vous prie de nous excuser pour les désagréments occasionnés.

Cordialement,

[Prénom Nom]

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :