Exemple pour expliquer son retard après une panne de voiture
Pour vous aider à répondre de manière professionnelle à une demande d'explication d'un employeur pour votre retard, nous vous proposons ci-après un modèle de lettre ou de mail destiné à justifier un retard au travail en raison d’une panne de voiture en se basant sur les principes jurisprudentiels des retards excusables.
➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour répondre à une demande d'explication écrite
Objet : Explication de mon retard du [date]
Monsieur le Directeur,
Je vous prie de bien vouloir excuser mon retard de ce matin.
En effet, ma voiture est tombée en panne en pleine campagne, ce qui m’a contraint à attendre l’intervention de la dépanneuse. Vous trouverez en pièce jointe l’ordre de mission transmis par mon assurance au garage, attestant de la panne survenue.
Selon la jurisprudence en vigueur, ce type de situation est considéré comme un retard excusable, car il s’agit d’un événement exceptionnel, imprévisible et indépendant de ma volonté.
Je suis sincèrement désolé pour avoir désorganisé le service et je remercie mon collègue de m'avoir suppléé jusqu'à mon arrivée. Afin de compenser ce retard, je suis disposé à ajuster mes horaires de travail ou à effectuer des heures supplémentaires si nécessaire.
En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes salutations les plus respectueuses.
Exemple pour expliquer son absence à cause d'un enfant malade
Cet autre modèle de lettre ou de mail vous permet d’expliquer de manière formelle et argumentée un retard causé par la maladie de votre enfant, en vous appuyant sur la jurisprudence relative aux retards excusables. N’oubliez pas d’adapter les informations personnelles et spécifiques à votre situation avant de l’envoyer.
➤ Nous avons aussi un modèle de lettre pour justifier le retard d'un enfant à l'école
Objet : Mon retard du [date]
Monsieur le Directeur,
Je vous écris pour vous présenter mes excuses concernant mon retard ce matin.
En effet, ma fille était souffrante et j'ai été dans l'obligation de faire venir le médecin comme vous le constaterez sur le certificat médical ci-joint. Je suis sincèrement désolé pour ce désagrément et vous propose de rattraper la demi-journée perdue sur le reste de la semaine ou la déduire de mes jours de RTT.
Selon la jurisprudence actuelle, ce type de situation est considéré comme un retard excusable, étant donné qu’il s’agit d’un événement imprévu et indépendant de ma volonté.
En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations les plus sincères.
Exemple pour justifier son retard après un problème de transport (grève)
Afin de couvrir différentes situations pouvant entraîner un retard au travail, voici un modèle de lettre ou de mail adapté pour expliquer un retard causé par un problème de transport que vous pourrez facilement adapter à votre situation.
➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour prévenir l'employeur de son retard au travail pour la rentrée scolaire
Objet : Explication de mon retard du [date]
Madame la Directrice,
En raison d’un mouvement social imprévu, les transports en commun ont été fortement perturbés, ce qui m’a empêché de prendre mon train habituel pour me rendre au travail. Malgré mes efforts pour trouver une alternative, j’ai finalement dû arriver avec deux heures de retard.
Je vous informe également que pour les jours suivants, j'ai pris les dispositions nécessaires pour éviter que cette situation se reproduise. Je vous propose aussi de déduire ces 2 heures de mes heures à récupérer.
Je vous remercie pour votre compréhension et vous prie de croire, Madame la Directrice, à mon profond respect.
Comment justifier un retard à son poste de travail ?
Même si le motif du retard est excusable, le salarié devra prévenir au plus vite son employeur par tout moyen (téléphone, SMS, mail), sans entrer dans des détails superflus et lui transmettre les justificatifs nécessaires (certificat médical, rapport de police, facture du garagiste, etc) s'il en fait la demande. Il est également possible de rattraper son retard en décalant ses horaires de travail ou les déduire des heures de récupération, mais l'employeur ne pourra pas l'imposer, car le retard du salarié ne rentre pas dans le cadre des heures perdues.
Le conseil de l'expert : en cas de litige avec l'employeur, c'est le Conseil des prud'hommes qui appréciera le caractère fautif du retard.