Exemple pour une autorisation d'absence pour un salarié en formation
Ce modèle de lettre a été imaginé pour les salariés souhaitant obtenir une autorisation d'absence afin de passer un examen ou un concours dans le cadre d'une formation professionnelle éligible au CPF. En s'appuyant sur les dispositions de l'article L6323-17 du Code du travail, cet exemple intègre les références légales dans une structure claire et formelle.
➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour utiliser son compte épargne temps pour s'absenter
Objet : Demande d’autorisation d’absence pour passer un examen dans le cadre du CPF
Monsieur le Directeur,
Salarié de votre entreprise depuis le [date d'embauche], j'ai choisi de préparer le diplôme / titre professionnel de [nom du diplôme/titre], inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro [numéro du RNCP] dans le cadre de mon Compte Personnel de Formation (CPF).
Conformément à l'article L6323-17 du Code du travail, je sollicite par la présente une autorisation d’absence non rémunérée de [nombre de jours] jours ouvrables, du [date de début] au [date de fin], afin de pouvoir me présenter aux épreuves de cet examen. Les sessions se dérouleront du [date de début des épreuves] au [date de fin des épreuves].
A cette fin, vous trouverez ci-joint une copie de ma convocation officielle.
Dans l’attente de votre réponse, que j’espère favorable, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mon entière considération.
Exemple pour demander un congé pour préparer les épreuves du diplôme (apprenti)
Ce modèle de lettre est destiné aux apprentis souhaitant solliciter un congé spécifique pour se préparer aux épreuves finales de leur diplôme. Basé sur les dispositions de l’article L6222-35 du Code du travail, cet exemple est une base claire et structurée pour formuler votre demande d’absence tout en respectant les obligations légales et les bonnes pratiques professionnelles.
➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour demander les congés payés spécifiques aux jeunes de moins de 21 ans
Objet : Autorisation d'absence pour le [diplôme]
Madame la Directrice,
Inscrit auprès du CFA de [ville] et apprenti [métier] dans votre entreprise, je vais bientôt me présenter aux épreuves de fin d'études du [diplôme] qui auront lieu du [date] au [date] et dont vous trouverez la convocation en pièce jointe.
Conformément à l’article L6222-35 du Code du travail, je souhaite bénéficier du congé spécifique de 5 jours ouvrables afin de me consacrer pleinement à la préparation de ces épreuves. Ainsi, je sollicite une autorisation d’absence du [date de début du congé] au [date de fin du congé].
Je vous rappelle que ce congé me donne droit au maintien de mon salaire d'apprenti. Je reste bien évidemment disponible pour toute discussion concernant les modalités de ce congé.
En vous remerciant par avance pour l’attention portée à ma demande, je vous prie de croire, Madame la Directrice, à mon entière considération.
Comment demander une autorisation d'absence pour passer un examen ?
Le mieux est de toujours formuler ses demandes d'absence par écrit avec un courrier recommandé ou à défaut avec un email en respectant un délai de prévenance suffisamment raisonnable pour permettre à l'employeur de s'organiser. Dans votre lettre, vous veillerez à préciser votre statut dans l'entreprise (salarié ou apprenti), le type d’examen ou de concours que vous allez passer et surtout les dates exactes de l’examen ainsi que la période d’absence souhaitée. Le cas échéant, citez l'article de loi qui s'applique, sans oublier de joindre les justificatifs nécessaires (convocation d'examen, certificat d'inscription).
Le conseil de l'expert : en cas de doute, n'hésitez pas à consulter un représentant du comité social et économique ou un conseiller en formation.