Exemple pour demander l'autorisation de prendre un congé sabbatique
Nous vous proposons ici un modèle de lettre pour faire une demande de congé sabbatique auprès de votre employeur conformément aux dispositions de l'Article L3142-28 et suivants du Code du travail. Téléchargez-le gratuitement afin de le personnaliser selon vos motivations et vos projets.
➤ Nous avons aussi un modèle de lettre pour obtenir un congé pour mobilité volontaire sécurisée
Objet : Demande de congé sabbatique
Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,
Actuellement [métier] au sein de votre entreprise depuis le [date], je désire faire une pause dans ma carrière afin de me consacrer à un projet personnel qui me tient à cœur et que je prépare depuis de nombreux mois.
Je prévois de réaliser un voyage de longue durée à travers différents pays afin de découvrir de nouvelles cultures, d'élargir mes horizons personnels et professionnels et d'enrichir ma compréhension globale du monde [à adapter selon vos motivations et vos projets].
Ayant plus de trois ans d'ancienneté dans votre société et exerçant une activité professionnelle depuis plus de 6 ans, je souhaite bénéficier d'un congé sabbatique de 11 mois comme le prévoient les Articles L3142-28 et suivants du Code du travail.
Je ferai le nécessaire avant mon départ pour transmettre toutes les informations utiles à mes collègues afin de garantir le bon fonctionnement du service.
J'envisage un départ le [date] pour un retour dans l'entreprise le [date]. Je reste à votre disposition pour discuter de cette demande et envisager ensemble les modalités de mise en œuvre de ce congé.
Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, à mes salutations distinguées.
Exemple pour informer l'employeur de son retour de congé sabbatique
Sauf accord de l'entreprise, le salarié en congé sabbatique ne pourra pas imposer un éventuel retour anticipé à son employeur. A l'issue prévue du congé, il retrouvera son ancien poste ou un emploi équivalent avec la même rémunération et la même ancienneté. Il a également le droit de bénéficier d'un entretien avec son employeur afin de faire un bilan de ses perspectives d'évolution professionnelle. A l'inverse, le salarié pourra choisir de démissionner pendant son congé sabbatique sans devoir faire un préavis, du moment qu'il respecte un délai de prévenance raisonnable. Nous vous proposons ici un modèle de lettre pour prévenir de votre retour au travail (anticipé ou non).
➤ Nous avons aussi un modèle de lettre pour demander un congé de présence parentale pour s'occuper d'un enfant malade
Objet : Retour de congé sabbatique
Madame la Directrice,
Salarié de votre entreprise en qualité de [métier] et actuellement en congé sabbatique, je vous informe de mon intention de reprendre mon poste au sein de [Nom de l’Entreprise].
Conformément à l’Article L3142-31 du Code du travail, je souhaite retrouver mon poste précédent ou un emploi équivalent avec la même rémunération à la fin de mon congé sabbatique. Mon retour est prévu pour le [date de retour prévue].
[Ou si retour anticipé] En raison de [la fin prématurée de mon projet humanitaire / des circonstances personnelles imprévues / de difficultés financières], je sollicite un retour anticipé au sein de l’entreprise à partir du [nouvelle date de retour souhaitée].
Je souhaiterais également bénéficier d'un entretien individuel consacré à mes perspectives d'évolution professionnelle dans la société. Je vous remercie par avance de bien vouloir prendre en considération ma demande et reste disponible pour toute discussion concernant les modalités de mon retour.
Je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, à mes respectueuses salutations.
Comment demander un congé sabbatique à son employeur ?
Le salarié qui souhaite prendre un congé sabbatique doit prévenir au moins 3 mois à l'avance son employeur. Il est préférable de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remis en main propre contre décharge en précisant bien les dates de ses absences et la durée totale qui doit être comprise entre 6 et 11 mois. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il peut être judicieux de préciser les motivations qui vous poussent à prendre un congé sabbatique, ce qui permettra à votre employeur de mieux comprendre votre démarche.
L'employeur sera tenu de vous informer dans les 30 jours s'il accepte votre demande, s'il souhaite un report pour limiter le nombre de salariés absents ou s'il refuse de vous accorder le congé en raison du préjudice subi pour son entreprise (pour les entreprises de moins de 300 salariés uniquement) ou parce que vous ne remplissez pas les conditions requises. A notre que l'absence de réponse dans ce délai vaut acceptation tacite.
Le conseil de l'expert : vous pouvez contester le refus de l'employeur de vous accorder un congé sabbatique dans les 15 jours qui suivent auprès du Conseil des prud'hommes.