1 - Demander le report de ses congés à cause d'un arrêt maladie
Un salarié en arrêt de travail en raison d'une maladie (professionnelle ou non) ou d'un accident du travail avant son départ en congés payés peut en obtenir le report après sa reprise du travail que ce soit pendant la période légale ou au-delà (Article L3141-19-1 du Code du travail). C'est la même chose pour le salarié qui tombe malade pendant ses congés annuels, mais pour la fraction qui coïncident avec le congé de maladie. Ci-après un exemple de lettre ou de mail pour obtenir le report de ses congés annuels en raison d'une maladie.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de mail pour demander à l'employeur à prendre ses congés payés
Objet : Demande de report de mes congés payés
Madame la Directrice,
Salarié(e) au sein de votre entreprise depuis le [date d’embauche], je devais initialement prendre mes congés payés du [date de début] au [date de fin] inclus. Cependant, en raison d’un arrêt maladie prescrit par mon médecin, comme l'atteste l’arrêt de travail ci-joint, je ne serai pas en mesure de bénéficier de ces congés aux dates prévues.
Conformément à l’Article L3141-19-1 du Code du travail, je sollicite le report de mes congés payés à une période ultérieure, soit immédiatement à la suite de mon arrêt maladie, soit à compter du [nouvelle date de début souhaitée].
Je reste bien entendu à votre disposition pour convenir ensemble des nouvelles dates de congés qui s’harmoniseront au mieux avec les nécessités de service et mes impératifs personnels. Je vous remercie par avance de bien vouloir accéder à ma demande et de me confirmer par écrit le report de mes congés.
Dans l'attente de votre confirmation, je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, à mes salutations distinguées.