La gestion des absences et des demandes de congés des salariés est quelque chose de très commun dans une entreprise. Il existe des dizaines de dispositifs permettant à un salarié de suspendre temporairement son contrat de travail, de réclamer des congés payés ou de s'absenter de son poste pour différentes raisons ou un motif légitime. Certains congés s'imposent d'ailleurs à l'employeur grâce au Code du travail ou aux conventions collectives et garantissent même un maintien de rémunération, tandis que d'autres doivent être négociés en accord avec les responsables de l'entreprise.
Dans la majorité des cas, certaines conditions doivent être tout de même remplies avant de faire valoir son droit à un congé comme une ancienneté minimale dans l'entreprise, un délai de prévenance à respecter, un état de santé à justifier, un nombre d'enfants à charge, etc. Mais quel que soit le motif du congé, la loi garantit au salarié de retrouver à son retour son poste précédent ou un emploi similaire et une rémunération au moins équivalente avec les avantages acquis.
On peut distinguer 4 grandes familles de congés ; Les congés de formation professionnelle comme ceux du compte personnel de formation (CPF), le projet de transition professionnelle (PTP) ou encore le congé économique, sociale et syndicale (CFESS). Les congés personnels tels que les congés payés annuels, le congé sans solde pour convenance personnelle ou sabbatique et celui pour la création ou la reprise d'une entreprise. Les congés à caractère familial parmi lesquels on retrouve les congés de présence parentale (CPP), de solidarité familiale (CSF), parentale d'éducation (CPE) et ceux pour des événements familiaux (mariage, décès d'un parent, naissance). Les congés médicaux comme les arrêts maladie, les accidents du travail, le congé maternité, pathologique ou de cure thermale.
Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons ici des dizaines de modèles de lettre de demande de congé ou pour prévenir d'une absence que vous pourrez télécharger gratuitement au format Word ou PDF.
Certains congés s'imposent à l'employeur lorsque l'état de santé du salarié attesté par un médecin ne lui permet pas d'exercer son activité professionnelle ou lorsqu'il doit se rendre à un examen médical obligatoire :
Il existe de nombreux congés familiaux pour s'occuper d'un proche gravement malade ou handicapé, pour élever un enfant en bas âge, accueillir l'arrivée d'un enfant adopté ou pour prendre quelques jours de congés lors d'un événement familial (mariage, décès, naissance) :
Les congés personnels donnent la possibilité aux salariés de partir en vacances, d'avoir des loisirs ou de se consacrer à des projets privés sans devoir rendre des comptes à l'employeur :
Les congés pour formation permettent aux salariés d'acquérir de nouvelles compétences, d'améliorer leurs connaissances, de se réadapter à leur poste de travail ou de donner une nouvelle orientation à leur vie professionnelle :
Sans parler véritablement de congé, certaines absences du salarié s'imposent à l'employeur. C'est las cas d'une convocation comme juré d'assises au tribunal ou pour être membre du jury d'un examen officiel, mais lorsque l'absence n'est pas autorisée ou prévisible, le salarié devra justifier rapidement sa situation auprès de l'employeur afin d'éviter d'éventuelles sanctions.
Notre conseil : n'hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants du personnel, de votre caisse d'allocations familiales ou d'un conseiller départemental du salarié pour vous assurer de vos droits et obligations.
Lorsqu'on communique avec son employeur, il est préférable de laisser des traces, chaque demande doit faire l'objet d'un écrit et les plus importantes seront envoyées par courrier recommandé avec A/R afin de limiter les litiges sur les dates ou les délais de préavis à respecter. Le plus important est d'être précis sur les dates et le motif de vos absences. Ici, vous retrouverez donc tous nos modèles de lettre pour vous aider à formuler vos demandes de congés et d'absences selon différents contextes personnels et professionnels que vous pourrez facilement adapter à votre situation.
A noter que certaines conventions collectives ou des accords d'entreprise peuvent prévoir des dispositions plus avantageuses que celles du Code du travail cité dans nos modèles. En cas de doute, rapprochez-vous d'un représentant du personnel de votre entreprise.