Modèle de lettre pour informer l’employeur de son arrêt maladie pour une cure

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

La cure thermale est un traitement médical prescrit par un médecin qui peut durer jusqu'à trois semaines. Elle s'inscrit dans une approche préventive et curative d'une pathologie le plus souvent chronique. Réalisée sous contrôle médical, la cure alterne des soins basés sur le repos, l'hydrothérapie et la kinésithérapie. Le salarié d'une entreprise qui souhaite faire une cure thermale doit normalement le faire dans le cadre de ses congés payés ou de ses jours de repos. A ce jour, aucune disposition législative ni aucun texte réglementaire n'assimile le congé pour cure thermale au congé maladie. Toutefois, il est admis que le salarié puisse obtenir un congé maladie en dehors de la période de ses congés payés afin de faire une cure thermale si cette dernière fait l'objet d'une prescription médicale d'un médecin. Mais le congé ne s'imposera à l'employeur que si la prescription précise les dates exactes de la cure. A défaut, il faudra trouver un accord à l'amiable avec l'employeur.

Si la cure n'est pas effectuée pendant les congés payés, le contrat de travail est suspendu et il ne fera pas l'objet d'un maintien de salaire (sauf si une convention collective prévoit le contraire). Toutefois, si la cure thermale s'inscrit dans le cadre d'un traitement thérapeutique entraînant un arrêt maladie, le salarié pourra bénéficier des indemnités journalières de la CPAM ou de la MSA s'il remplit les conditions de prise en charge de la cure par la Sécurité sociale (Article D323-1 du Code de la Sécurité sociale). Dans cet article, nous vous proposons des conseils d'experts ainsi que des modèles de lettres pour informer l'employeur de congé maladie en vue d’une cure thermale. Nos exemples sont disponibles en téléchargement gratuit aux formats Word et PDF afin d'être facilement adapté à votre situation.

Exemple pour prévenir de son congé maladie pour suivre une cure thermale

Pour vous accompagner dans votre, nous vous proposons un modèle de lettre pour informer l'employeur de votre absence pour faire une cure thermale. Assurez-vous de le personnaliser avec vos informations personnelles et professionnelles et d’adapter le contenu selon vos besoins particuliers.

➤ Nous vous recommandons aussi modèle de lettre pour prévenir l'employeur de son absence pour un examen médical de grossesse ou PMA

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 25 avril 2025

Objet : Congé pour cure thermale

Monsieur le Directeur,

Actuellement salarié de votre entreprise en qualité de [métier] au sein du service [nom], je vous informe de ma prochaine absence.

En effet, souffrant d'une maladie chronique depuis plusieurs années, je suis dans l'obligation de m'absenter afin de suivre un traitement thérapeutique. Comme vous le constaterez sur le certificat médical ci-joint, mon médecin traitant m'a prescrit une cure thermale du [date] au [date] à effectuer dans un centre médical spécialisé dans le type d'affection qui me concerne.

[Facultatif ou à adapter à votre situation :] Ce traitement s'inscrivant dans le cadre d'un arrêt maladie, je vous rappelle que je bénéficierai d'un maintien de salaire sans jour de carence comme le prévoit la convention collective. Je vous remercie d'en prendre note et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

[OU] Ce traitement n'étant pas accompagné d'un arrêt de travail, je souhaiterais prendre un congé solde du [date] au [date] / je souhaiterais utiliser le solde de mes congés payés / RTT. Les places disponibles étant limitées par le centre de soins, je n'ai le choix des dates. Après en avoir discuté avec mon chef de service, mon absence ne posera pas de problèmes d'organisation.

En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.

PJ : Certificat médical, arrêt de travail

Comment informer l'employeur de son absence pour une cure thermale ?

Si vous souffrez d'une pathologie chronique et qu'il vous a été prescrit une cure thermale à des fins thérapeutiques avec des dates précises, vous devez informer votre employeur de votre prochaine absence dans les meilleurs délais. Il n'y a aucun formalisme d'imposé, il est possible de le faire de manière orale ou par email, mais si les relations sont tendues avec l'employeur, il peut être préférable de le faire, par courrier recommandé ou remis en main propre contre décharge. Dans tous les cas, vous n'avez pas à préciser la nature de vos problèmes de santé, cela appartient au secret médical !

Le conseil de l'expert : en cas de doute sur vos droits, rapprochez-vous de vos représentants du personnel ou de votre caisse d'assurance maladie.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !