Exemple pour prévenir de son congé maladie pour suivre une cure thermale
Pour vous accompagner dans votre, nous vous proposons un modèle de lettre pour informer l'employeur de votre absence pour faire une cure thermale. Assurez-vous de le personnaliser avec vos informations personnelles et professionnelles et d’adapter le contenu selon vos besoins particuliers.
➤ Nous vous recommandons aussi modèle de lettre pour prévenir l'employeur de son absence pour un examen médical de grossesse ou PMA
Objet : Congé pour cure thermale
Monsieur le Directeur,
Actuellement salarié de votre entreprise en qualité de [métier] au sein du service [nom], je vous informe de ma prochaine absence.
En effet, souffrant d'une maladie chronique depuis plusieurs années, je suis dans l'obligation de m'absenter afin de suivre un traitement thérapeutique. Comme vous le constaterez sur le certificat médical ci-joint, mon médecin traitant m'a prescrit une cure thermale du [date] au [date] à effectuer dans un centre médical spécialisé dans le type d'affection qui me concerne.
[Facultatif ou à adapter à votre situation :] Ce traitement s'inscrivant dans le cadre d'un arrêt maladie, je vous rappelle que je bénéficierai d'un maintien de salaire sans jour de carence comme le prévoit la convention collective. Je vous remercie d'en prendre note et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
[OU] Ce traitement n'étant pas accompagné d'un arrêt de travail, je souhaiterais prendre un congé solde du [date] au [date] / je souhaiterais utiliser le solde de mes congés payés / RTT. Les places disponibles étant limitées par le centre de soins, je n'ai le choix des dates. Après en avoir discuté avec mon chef de service, mon absence ne posera pas de problèmes d'organisation.
En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.
PJ : Certificat médical, arrêt de travail
Comment informer l'employeur de son absence pour une cure thermale ?
Si vous souffrez d'une pathologie chronique et qu'il vous a été prescrit une cure thermale à des fins thérapeutiques avec des dates précises, vous devez informer votre employeur de votre prochaine absence dans les meilleurs délais. Il n'y a aucun formalisme d'imposé, il est possible de le faire de manière orale ou par email, mais si les relations sont tendues avec l'employeur, il peut être préférable de le faire, par courrier recommandé ou remis en main propre contre décharge. Dans tous les cas, vous n'avez pas à préciser la nature de vos problèmes de santé, cela appartient au secret médical !
Le conseil de l'expert : en cas de doute sur vos droits, rapprochez-vous de vos représentants du personnel ou de votre caisse d'assurance maladie.