1 - Démission pour raison de santé avec demande de dispense du préavis
Ce modèle de lettre de démission pour raison de santé avec demande de dispense de préavis vous permet de notifier votre départ de manière respectueuse et conforme aux obligations légales. En suivant ce modèle, vous vous assurez de solliciter la compréhension de votre employeur, sans trop en dire sur votre situation médicale.
Si vous ne souhaitez pas évoquer vos soucis de santé, optez plutôt pour notre modèle de lettre de démission classique avec préavis
Objet : Lettre de démission. LRAR
Monsieur le Directeur,
J'occupe le poste de [Métier] au sein de votre entreprise et comme vous le savez depuis le [date], je rencontre régulièrement des problèmes de santé rendant très difficile l'exécution normale de mon contrat de travail.
Bien que je ne puisse physiquement plus supporter ma charge de travail, le médecin du travail ne m'a pas déclaré inapte à mon poste. J'ai donc pris la décision de démissionner au sens de l'Article L1231-1 du Code du travail, et ce, à compter de la réception du présent courrier.
Le contrat de travail qui nous lie prendra donc fin le [date] au soir, soit au terme du préavis d'un mois auquel je suis tenu [à adapter selon votre contrat ou la convention collective applicable]. Toutefois, je sollicite votre bienveillance afin de m'accorder une dispense de ce préavis, auquel cas le contrat prendrait fin ce jour / ou le [date] au soir.
Je tiens à vous assurer que malgré mon départ anticipé, je suis disposé à faciliter la transition de mes responsabilités et à former mon remplaçant si nécessaire afin de minimiser les perturbations pour l’entreprise.
Je vous remercie par avance pour votre compréhension et votre soutien dans cette période difficile. Je reste bien entendu disponible pour discuter de cette décision et des modalités de mon départ lors d’un entretien à votre convenance.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l'assurance de ma considération distinguée.