1 - Quitter son emploi en CDI pour reprendre ses études
Nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre de démission adapté à une reprise d'études. Ce modèle est rédigé en conformité avec les Articles L1231-1 et suivants du Code du travail, garantissant ainsi le respect des obligations légales et contractuelles. Il vise à exprimer votre décision de manière claire et respectueuse, tout en maintenant de bonnes relations professionnelles avec votre employeur actuel.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour démissionner pour des convenances personnelles
Objet : Lettre de démission. LRAR
Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,
Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste de [métier] au sein de [nom de l’entreprise] que j’occupe depuis le [date d’embauche]. Cette décision est motivée par mon souhait de reprendre mes études afin d’acquérir de nouvelles compétences et de poursuivre mon développement personnel et professionnel.
En effet, lors de notre dernier entretien, je vous ai fait part de mon souhait d'évoluer vers de nouvelles responsabilités, car j'estime avoir fait le tour de mon métier. Malheureusement, vous m'avez fait comprendre que les perspectives d'évolution me concernant étaient très limitées.
Après plusieurs semaines de réflexion, j'ai donc pris la décision de démissionner de mon poste afin de me consacrer pleinement à la reprise de mes études comme me l'y autorise l'Article L1231-1 du Code du travail.
Compte tenu du préavis d'un mois auquel je suis tenu, le contrat qui nous lie prendra fin le [date] au soir [à adapter selon la clause de votre contrat ou les dispositions de la convention collective qui s'applique]. Je vous remercie de me faire parvenir à cette date tous les documents en lien avec la fin de mon contrat de travail.
Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, à l'assurance de ma considération distinguée.