1 - Démission pendant un congé parental avec un préavis
Ce modèle de lettre de démission concerne les salariés qui souhaitent mettre fin à leur emploi à l'issue d'un congé parental d'éducation. C'est un exemple classique avec un préavis à respecter conforme à l'Article L1237-1 du Code du travail qui impose le respect du délai de préavis en cas de démission.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de démission pour raison familiale
Objet : Lettre de démission. LRAR
Monsieur le Directeur,
Actuellement en congé parental d'éducation, j'occupe le poste de [votre poste] au sein de votre entreprise depuis le [date d’embauche] et mon retour dans l'entreprise est prévu pour le [date].
Toutefois, souhaitant mettre fin à notre collaboration, je vous informe par la présente de ma décision de démissionner de mon poste. Comme le stipule mon contrat de travail et par application de l'Article L1237-1 du Code du travail, je suis tenu à un préavis de [nombre] mois.
Je quitterai donc la société le [date] au soir. Je vous remercie d'en prendre note et faire le nécessaire auprès du service des ressources humaines pour qu'il me soit transmis à cette date tous les documents relatifs à la fin de mon contrat.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et pour faciliter la transition de mes responsabilités durant cette période de préavis.
Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à ma parfaite considération.
[Votre Prénom et Nom]