1 - Demander la prolongation de son préavis de démission (personnel)
Le modèle de lettre présenté ci-dessous est conçu pour vous aider à formuler une demande de prolongation de préavis au-delà de ce qui est prévu par votre contrat de travail. Cette demande vise à aligner la date de fin de votre préavis avec votre prochaine prise de fonction chez un nouvel employeur, tout en offrant à votre employeur actuel plus de temps pour trouver et former un remplaçant.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre pour demander sa réintégration après voir démissionné
Objet : Demande de prolongation du préavis de démission. LRAR
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste de [votre poste] au sein de votre entreprise, conformément à l’Article L1231-1 du Code du travail. Mon préavis actuel, tel qu'il est stipulé dans mon contrat de travail, est prévu pour se terminer le [date de fin du préavis initial].
Cependant, ma prise de fonction chez mon nouvel employeur n'est prévue que pour le [date], c'est pourquoi je souhaiterais convenir d'une prolongation de mon préavis de [durée supplémentaire souhaitée, par exemple "un mois"] afin de fixer ma date de départ au [nouvelle date de fin souhaitée]. Cela permettrait aussi à l’entreprise de disposer de davantage de temps pour trouver et former mon remplaçant.
Je vous remercie par avance de l’attention portée à ma demande et reste à votre disposition pour discuter des modalités de cette prolongation.
Dans l’attente de votre accord, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.