Modèle de lettre d'excuses pour avoir transmis un dossier en retard

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Les conséquences d'un retard

Lorsqu'on est un professionnel, indépendant ou patron d'une PME, on doit gérer tout un tas de documents et de dossiers, avec souvent des deadlines imposées et il arrive parfois que l'on oublie de respecter les délais...

Ce retard peut avoir des conséquences plus ou moins gênantes selon le contexte comme des pénalités ou la perte d'un contrat (surtout en matière fiscale ou bancaire par exemple), mais dans tous les cas, il est courtois de faire profil bas et de s'excuser auprès de son interlocuteur.

Nous avons donc imaginé deux exemples de lettre d'excuses pour le retard, l'un pour s'excuser auprès de son expert-comptable, l'autre pour son banquier, mais vous pourrez facilement les personnaliser pour d'autres situations.

Etant donné qu'il y a des dates limites pour transmettre les différentes liasses fiscales à l'Administration et du temps nécessaire à leurs élaborations, il vaut mieux ne pas prendre de retard dans la transmission des documents à votre comptable. C'est aussi le même principe pour débloquer un crédit à la banque ou obtenir un financement, des délais s'appliquent. En cas de retard, la moindre des politesses est de présenter ses plus plates excuses.

Comment s'excuser pour un retard dans l'envoi d'un document professionnel ?

Pour paraitre sincère dans ses excuses, il faut savoir rester simple et crédible. C'est quelque chose qui peut arriver à tout le monde et lorsqu'on n'est pas coutumier du fait, c'est tout à fait excusable. D'une manière générale, restez factuel et assurez à votre interlocuteur que ce retard est tout à fait inhabituel et que vous prenez les mesures pour que la situation ne se reproduise plus, nos exemples de lettre d'excuses ci-dessous devraient vous y aider.

Courriers similaires : Mot d'excuse pour être arrivé en retard au travail, S'excuser pour un retard dans une commande, Présenter ses excuses après un RDV pro oublié, Prévenir un professeur d'un exposé non fait, S'excuser de l'envoi tardif des documents.

Exemple de courrier ou de mail d'excuses professionnelles (réponse tardive)

Exemple pour un cabinet comptable

Objet : Dossier numéro (préciser)

Monsieur Berthet,

Je fais suite à votre courrier de relance concernant la clôture annuelle de mon exercice comptable pour l'année [année].

A cette fin, vous trouverez ci-joints, toutes les factures et les justificatifs de frais en ma possession que vous m'avez demandés.

Conscient que la production tardive de ces documents entraîne pour vous d'importantes difficultés d'organisation, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Je vous assure que cette situation était exceptionnelle et que cela ne se reproduira pas.

Vous remerciant de votre compréhension, je vous prie d'agréer, Monsieur Berrthet, à mes meilleures salutations.

Exemple pour une banque

Objet : Dossier numéro (préciser)

Madame Tyrion,

J'ai sollicité auprès de votre organisme l'obtention d'un financement concernant le projet d'extension de mes locaux sis [adresse].

A cette fin, je m'étais engagé à vous fournir tous les documents nécessaires pour le 23 juin dernier délai. Malheureusement, j'ai dû faire face à d'importants problèmes sur ma principale chaine de production qui ont mobilisé toute mon énergie (ou préciser les raisons de ce retard), et je dois l'admettre m'ont fait oublier mes engagements vis-à-vis de vous.

La situation est désormais réglée et c'est donc avec quelques jours de retard que je vous transmets le plan de trésorerie, le montant estimé des travaux et le permis de construire délivré par la mairie.

J'espère sincèrement que ce retard, dont j'assume l'entière responsabilité, ne compromettra pas notre collaboration. Je vous présente mes plus sincères excuses, car j'ai bien conscience du travail que vous avez déjà fourni pour préparer mon dossier de financement.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie de croire, Madame, à ma parfaite considération.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :