1 - Présenter ses excuses à l'employeur après sa mise à pied
Le modèle de lettre ci-dessous est conçu pour vous aider à présenter vos excuses de manière claire et sincère après avoir été notifié d'une mise à pied disciplinaire par votre employeur. Utilisez cet exemple comme base pour personnaliser votre propre lettre en fonction de votre situation particulière.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour répondre à une demande d'explication après une faute professionnelle, des retards ou un mauvais comportement
Objet : Présentation de mes excuses
Monsieur le Directeur,
Le [date], vous m'avez convoqué à un entretien préalable à une sanction afin que je m'explique pour des faits qui se sont produits le [date]. A l'issue de cet entretien, vous m'avez notifié le [date] de ma mise à pied disciplinaire pour une durée de [nombre] jours.
Croyez bien que j'accorde la plus grande importance à vos observations et que je m'engage envers vous à ce que les faits reprochés ne se reproduisent plus et vous présente mes plus sincères excuses.
J'espère également que grâce à nos échanges vous avez pris conscience que la situation dont je suis responsable n'était en rien la conséquence de ma volonté de nuire à l'entreprise, mais d'une succession d'événements personnels qui ont malheureusement affecté mon jugement et ma capacité à exécuter mes tâches avec ma rigueur habituelle.
Je comprends votre position et j'accepte ma sanction, mais je suis convaincu que dès mon retour, nous allons pouvoir repartir sur de bonnes bases. De mon côté, j'ai repris ma vie en main et j'ai désormais tous les atouts nécessaires pour regagner votre confiance.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes respectueuses salutations.