1 - Contester une mise à pied disciplinaire (gravité des faits)
Le modèle de lettre ci-dessous est spécialement conçu pour contester une mise à pied disciplinaire en lien avec la gravité des faits reprochés. Il intègre les références légales pertinentes du Code du travail, vous aidant ainsi à structurer votre propre courrier de contestation de manière conforme aux exigences juridiques.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre pour contester la régularité d'un avertissement disciplinaire
Objet : Contestation de ma mise à pied disciplinaire. LRAR
Monsieur le Directeur,
A la suite de notre entretien préalable à une sanction disciplinaire du [date], vous m'avez notifié de ma mise à pied disciplinaire malgré les éléments de réponse et les témoignages que je vous ai apportés.
Croyez bien que j'accorde la plus grande importance à vos observations, néanmoins je conteste formellement la gravité des faits qui me sont rapprochés et j'estime cette mise à pied totalement disproportionnée. En effet, de jurisprudence constante, toute sanction disciplinaire doit être proportionnée à la gravité de la faute commise.
Dans la lettre de notification, vous me reprochez en particulier : [reprendre les faits indiqués dans la lettre]. Or la réalité est tout autre, en effet : [expliquer votre version des faits en fournissant des éléments concrets et, si possible, des preuves ou des témoignages qui soutiennent votre position]. Ces éléments démontrent que les faits reprochés ne constituent pas une faute justifiant une mise à pied disciplinaire ou que la sanction appliquée dépasse ce qui est nécessaire.
C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir revoir votre décision et d'annuler ma mise à pied afin que je puisse réintégrer mon poste de travail, mais aussi de me verser la rémunération que j'aurais dû percevoir si je n'avais pas été mis à pied.
À défaut d'une réponse favorable de votre part dans un délai de raisonnable de 8 jours, je me verrai dans l'obligation de saisir le Conseil de prud'hommes afin de faire valoir mes droits et obtenir réparation du préjudice subi.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes respectueuses salutations.