Modèle de lettre pour permettre à un élève de quitter l'école plus tôt

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

La sortie de l'établissement pendant les cours

Sous le contrôle du recteur de l'Académie, les règles de vie scolaire d'un établissement d'enseignement, mais aussi ses devoirs et ses droits sont définis par le règlement intérieur. Evidemment, les règles ne sont pas tout à fait les mêmes à l'école primaire, au collège et au lycée.

Ce document remis aux parents et aux élèves à chaque début d'année prévoit notamment les heures où les élèves peuvent entrer et sortir de l'enceinte de l'établissement scolaire et les heures d'études obligatoires pendant le temps libre entre deux cours, lors duquel les sorties extérieures sont normalement interdites (les fameuses permanences ou "perm").

Mais il peut arriver qu'un élève doive se rendre à un rendez-vous médical pour des soins pendant le temps scolaire. Il est très difficile, pour ne pas dire impossible d'obtenir des rendez-vous avec les médecins lors du temps extrascolaire. L'élève peut aussi être amené à sortir plus tôt en raison d'un problème personnel ou familial. Dans tous les cas, il faut prévenir le chef de l'établissement et lui préciser qu'on autorise à titre exceptionnel l'élève à sortir du collège ou du lycée pour s'y rendre. C'est très important d'obtenir l'accord, ne serait-ce que pour des questions de responsabilités juridiques, mais aussi de politesse et de bon sens.

Comment autoriser son enfant à quitter l'école pendant les heures de classe ?

Pour obtenir l'accord du chef d'établissement, le plus simple et d'en faire la demande avec le carnet de liaison, grâce à la messagerie interne (ProNote, Ecole Directe), par courriel ou papier libre afin qu'il puisse disposer d'un écrit en cas de problème (ex : un accident en traversant la route pendant le temps scolaire).

Ainsi, nous vous proposons ces modèles de lettre pour autoriser un enfant à sortir de l'école en dehors des horaires libres afin qu'il se rende à une consultation médicale ou pour un autre motif impérieux comme un événement familial. Le cas échéant, vous devrez y joindre un justificatif ou une attestation.

Courriers similaires : Prévenir de l'absence d'un élève, Exemple pour s'excuser du retard d'un élève, S'excuser pour un devoir non fait (maladie ou problème familial), Donner son accord pour participer à un voyage scolaire.

Exemple de courrier d'autorisation de sortie parentale du collège ou lycée

Autorisation de sortie pour aller à un rendez-vous médical

Monsieur le Proviseur,

Par la présente, je vous informe que j'autorise à titre exceptionnel mon fils [Prénom Nom] élève en classe de [classe] à sortir de l'établissement les mardis et vendredis de [heure] à [heure] du [date] au [date] afin qu'il puisse se rendre à des séances d'orthophonie.

[Prénom] s'est engagé à faire le nécessaire auprès de ses camarades afin de rattraper les cours qu'il va manquer.

Vous trouverez ci-joint une attestation du médecin qui a prescrit ces séances.

Comptant sur votre compréhension, je vous prie d'agréer, Monsieur le Proviseur, mes salutations les plus respectueuses.

[Prénom Nom]

Ecrire un mot pour quitter l'école plus tôt (problème familial)

Monsieur le Directeur,

C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons du décès de la grand-mère de [Prénom Nom] actuellement scolarisé dans votre établissement en classe de [classe].

Les obsèques ayant lieu le [date] à [heure], nous vous remercions d'autoriser [Prénom] à quitter les cours demain à partir de 14 heures afin qu'il puisse s'y rendre.

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Le papa de [Prénom]

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :