1 - Demande de délai pour la soutenance d'un mémoire en Licence ou Master
Préparée sous les directives d'un directeur, le mémoire de fin d'études est l'aboutissement d'un travail individuel mené par l'étudiant qui sera évalué et débattu lors d'un grand oral ou d'une soutenance devant un jury. Il concerne essentiellement les masters, mais on le retrouve également pour certaines licences et formations spécialisées. Une impossibilité de se présenter à l'oral le jour j peut être sanctionnée par la non-délivrance du diplôme ! Ci-après un modèle de lettre pour obtenir le report de la date d'un grand oral ou d'une soutenance.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour demander un rattrapage d'un examen ou d'un partiel après une absence justifiée
Objet : Demande de report de ma soutenance de mémoire
Madame la Directrice,
Actuellement inscrit(e) en [intitulé complet de la formation], je me permets de solliciter votre bienveillance afin d’obtenir un délai supplémentaire pour la soutenance de mon mémoire de fin d’études initialement prévue le [date prévue].
En effet, en raison de [exposer brièvement le motif : ex. « problèmes de santé survenus ces dernières semaines » / « difficultés familiales imprévues » / « un retard accumulé dans la finalisation de mes recherches »], il m’a été difficile de mener à bien la rédaction de mon mémoire dans les délais impartis. Mon encadrant pédagogique, [titre et nom de l’enseignant], est informé de la situation et soutient ma démarche.
Conscient(e) de l’organisation que suppose le calendrier universitaire, je souhaiterais bénéficier d’un report de quelques semaines afin de pouvoir finaliser mon travail dans des conditions satisfaisantes et assurer une présentation de qualité devant le jury. Si cela est envisageable, je me tiens à votre disposition pour convenir d’une nouvelle date de soutenance qui respecterait les contraintes de la formation.
Je vous remercie sincèrement de l’attention que vous porterez à ma demande et reste disponible pour vous fournir tout justificatif complémentaire.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, à mes salutations respectueuses.