Les métiers du secteur médical et paramédical offrent de très nombreux débouchés pour tous types de profils (soignants, techniciens, auxiliaire, manager, commerciaux, agents, etc). Ils sont souvent une vocation qui demande un investissement important du salarié et une formation spécifique.
Avec l'allongement de l'espérance de vie et le vieillissement de la population, les établissements de santé qu'ils s'agissent d'un hôpital, d'un centre de rééducation et de réadaptation, d'une clinque, d'une structure de soins, d'une maison de retraite ou d'une pharmacie sont continuellement à la recherche de personnel qualifié et ouvrent très facilement la porte aux jeunes diplômés et aux personnes en reconversion.
De nombreuses carrières sont possibles à tous les niveaux de qualification dans le domaine pharmaceutique, des soins, de la rééducation, de l'appareillage et de l'assistance aux personnes malades, dépendantes ou en situation de handicap. Les perspectives d'évolution sont aussi nombreuses grâce à la formation professionnelle continue et aux concours internes.
Une grande partie des métiers médicaux et paramédicaux est règlementée et exige d'avoir obtenu un diplôme d'Etat ou suivi une formation qualifiante reconnue par la profession (BTS, diplômes universitaires, organismes agréés, etc).
Ainsi l'infirmier ne peut exercer sans avoir terminé avec succès l'IFSI, c'est la même chose pour les écoles de kiné ou les élèves aide-soignants qui ont été formés par une école spécialisée. L'ATSEM et l'assistante de crèche doivent être titulaires du CAP petite enfance ou encore le psychologue clinicien sera diplômé d'un Master de psychologie, etc.
Les établissements de santé sont très souvent à la recherche de personnel soignant et auxiliaire (IDE, ergothérapeute, aide-soignant), d'employés paramédicaux (ambulancier, brancardier, diététicien), mais aussi de techniciens de laboratoire et d'agent des services hospitaliers (ASH), etc.
Nous avons donc créé des modèles de lettre de motivation pour travailler dans un hôpital public, une clinique privée, un institut de soins ou une maison de retraite que vous devrez adapter à votre parcours de formation, votre expérience professionnelle, vos qualités et votre vision du métier et en tenant compte des attendus pour le poste. Pensez aussi à mettre à jour votre CV en téléchargeant ce modèle gratuit par exemple.
Notre conseil : Consultez également les exemples n'ayant aucun rapport avec votre métier ou votre formation, ce sera une source d'inspiration !
➤ Retrouvez aussi tous nos exemples de lettres de motivation pour les métiers du social et de la petite enfance
Au plus près des patients, les personnels soignants ont pour vocation de prendre en charge leurs différents problèmes de santé et de contribuer aux soins nécessaires pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Ce sont des carrières passionnantes, mais aussi très prenantes.
Les auxiliaires et les assistants de soins travaillent le plus souvent sous la responsabilité d'une équipe pluridisciplinaire de soignants. Ce sont des rouages essentiels des établissements de soins qui nouent parfois une relation privilégiée avec les patients ou les usagers.
L'industrie pharmaceutique, les laboratoires et les officines de ville sont également à la recherche d'employés qualifiés, de techniciens et de cadre pouvant assurer la pérennité de leurs activités. Rigueur, connaissances scientifiques et sens du conseil exigés !
D'une manière générale, les métiers de la santé exigent d'avoir suivi une formation qualifiante et de posséder des qualités humaines comme l'empathie, le sens de l'écoute et la patience, ce sont donc des points importants pour valoriser sa candidature.
Il est également possible de se démarquer des autres candidats avec des compétences spécifiques attendus pour le poste et d'expliquer ce qui vous intéresse spécialement dans la structure ou le service visé.
➤ Lire notre article : Conseils de rédaction pour rédiger une lettre de motivation percutante