La fonction publique, est un terme générique qui désigne l'ensemble des personnes exerçant pour un organisme de droit public. On peut distinguer les agents non titulaires (auxiliaires, agents contractuels, vacataires) qui bénéficient d'un contrat spécifique et les fonctionnaires titulaires et assimilés dont les droits et les obligations sont fixés par un statut officiel.
En France, il existe trois grandes familles dans la fonction publique qui ont chacune leurs dispositions particulières : la fonction publique d'Etat (FPE) qui regroupe les services centraux et déconcentrés de l'Etat (ministères, autorités administratives indépendantes), la fonction publique hospitalière (FPH)qui désigne l’ensemble des personnels exerçant dans les établissements publics sanitaires ou sociaux (hôpitaux, maison de retraite, centres d'hébergement) et la fonction publique territoriale (FPT) qui comprend les agents travaillant pour les communes, les départements, les régions et leurs établissements rattachés.
Ainsi, le secteur public offre des carrières aussi riches que variées avec pour objectif commun la poursuite de l’intérêt général, mais aussi beaucoup de perspectives d'évolution. Il représente environ 5,6 millions d'emplois (hors contrats aidés), soit près de 20% de la population active (source : Le portail de la fonction publique).
Si certains postes sont accessibles directement avec un recrutement externe, pour accéder aux métiers de la fonction publique, il faut se présenter le plus souvent à un concours pour lequel il est parfois demandé de motiver sa demande.
Ces concours sont accessibles en fonction de son niveau d'études. La catégorie A pour les fonctions d'encadrement ou d'expertise à partir de bac + 3 (BUT GEA, Licence AES, Master Administration Publique), la catégorie B pour les emplois intermédiaires (à partir du baccalauréat) et la catégorie C accessible sans condition de diplôme, sauf cas particulier.
Vous souhaitez devenir fonctionnaire, obtenir une mutation ou travailler pour un établissement privé ayant une mission de service public, nous avons des exemples pour les employés des Administrations publiques, les militaires (armée, gendarmerie), les membres de la police, du corps des pompiers ou encore pour les agents territoriaux d'une collectivité locale ou d'un Ministère et bien d'autres !
Nous avons regroupé ici des dizaines de modèles de lettre de motivation pour la fonction publique et assimilée spécialement pour vous. Vous mettrez en évidence dans votre lettre de candidature votre expérience professionnelle (à défaut vos stages en entreprise ou dans les administrations), votre niveau d'études, ainsi que des qualités pertinentes par rapport au poste ou au service concerné.
Notre conseil : Consultez également les modèles gratuits n'ayant aucun rapport avec votre métier, ils seront également une source d'inspiration. Idéalement un courrier de motivation doit être accompagné d'un CV récent et ciblé pour chaque candidature.
➤ Retrouvez aussi tous nos exemples de candidature pour les métiers de la culture et du patrimoine
L'introduction du courrier sera différente selon qu'il s'agisse d'un recrutement classique externe avec ou sans concours, d'une demande de mobilité d'un agent titulaire ou d'une promotion interne par exemple.
Mais d'une manière générale, le candidat s'appuiera sur son parcours de formation, son expérience professionnelle, sur des qualités ciblées par rapport au poste et sur ce qu'il apportera au service concerné (savoir-faire, savoir-être, etc). Il est également possible de mettre en avant son intérêt pour le service public, mais sans toutefois en faire de trop !
➤ Pour aller plus loin, retrouvez nos : conseils de rédaction pour rédiger une lettre de motivation percutante