Les métiers de la comptabilité, des ressources humaines et des services juridiques sont indispensables au bon fonctionnement des entreprises, des associations et des collectivités, surtout lorsqu'elles comment à atteindre une certaine taille. A leur niveau, ils participent à la performance globale de leur organisation.
Ainsi les assistants des ressources humaines, les comptables, les juristes, les auditeurs de gestion, les chargés de recrutement, les consultants en stratégie et autres cadres administratifs et chefs de service ont pour objectifs d'assurer la pérennité de leur organisation qu'il s'agisse d'une entreprise industrielle, une société commerciale, des prestataires de services ou une administration.
Les professionnels de la gestion d'entreprise travaillent généralement en lien étroit avec la direction générale et sont les interlocuteurs privilégiés en cas de dysfonctionnements ou d'anomalies. Leurs missions consistent surtout à mettre en œuvre les ressources nécessaires en vue d'atteindre les objectifs déterminés par la politique stratégique l'entreprise.
Selon la complexité des tâches et l'expérience du candidat, ces emplois sont accessibles après une formation dans la gestion des entreprises pouvant aller du Bac Pro Gestion-Administration au Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel. Les BTS et BUT Gestion, les Licences Economie et Gestion, les Licences Pro Gestion et les Masters Economie et Gestion sont d'excellents parcours pour cette filière d'emplois.
Les métiers de la gestion requièrent un grand sens de l'organisation et une certaine rigueur dans son travail. Ce sont donc des qualités à mettre en avant dans son courrier de candidature en plus de sa formation et de ses expériences professionnelles. Dans un courrier bien structuré et sans fautes, le candidat expliquera aussi son parcours et pourra donner sa vision du métier ou citer des exemples de réalisation. Pour cela, il peut s'appuyer sur d'éventuelles spécialisations, un domaine d'expertise en particulier, la pratique d'une langue étrangère ou encore l'utilisation de logiciels spécifiques (tous nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation percutante).
Ci-dessus, nous avons listé tous nos modèles de lettre de motivation pour un emploi dans la comptabilité, les ressources humaines ou le droit. Ce sont des exemples qui pourront convenir au plus grand nombre, mais qui devront être développés en fonction du parcours et des ambitions de chacun.
Lorsqu'on postule auprès d'une entreprise ou d'une administration, il est très important de personnaliser son courrier de candidature en fonction du poste à pourvoir, des attendus de la structure et mettre en avant ce qui est le plus pertinent, il n'est pas judicieux de faire un simple copié collé de nos modèles ! Notre conseil : consultez également les exemples n'ayant aucun rapport avec votre métier, ils vous aideront à commencer votre lettre et trouver des tournures de phrases !
➤ 25 détails à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire